Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 09:00
29 avril 1945, les Françaises votaient pour la première fois

Vote des femmes: il y a 70 ans, "une gentille maman" votait pour la première fois

Le 29 avril 1945 est une date symbolique dans l'histoire de l'égalité entre les hommes et les femmes en France. C'est en effet la première fois que des femmes étaient autorisées à voter dans notre pays. Retour sur cette première historique, avec des images de l'époque.


Les Françaises durent attendre le 29 avril 1945 pour exercer leur droit de vote. Si la France faisait figure de pionnière en Europe pour établir le suffrage universel masculin en 1848, elle apparut en queue de peloton pour reconnaître aux femmes leurs droits politiques.


Dans les années 1930, les manifestations de "suffragettes" se succédaient pourtant. L'association fondée par Louise Weiss, "La Femme nouvelle", défilait régulièrement avec des pancartes: "La Française doit voter".


Manifestation à Longchamp en 1936

En 1936, elles interrompent même une course sur l'hippodrome de Longchamp, à l'ouest de Paris, pour faire passer une lettre au Président du conseil - l'ancien nom donné au Premier ministre - pour lui demander d'accorder le droit de vote aux femmes et de "veiller au sort de nos enfants".

Paradoxe, au moment où est diffusé ce reportage radio, le gouvernement de Léon Blum coopte trois femmes, mais le "deuxième sexe" n'a pas le droit de voter.

Si les députés étaient plutôt favorables au vote des femmes, ce n'était pas le cas des sénateurs. "Le foyer sera un enfer", s'inquiétaient certains, affirmant alors que "les enfants seront négligés". Les radicaux craignaient par ailleurs un vote sous influence de l'Eglise.

Les appréhensions masculines dissipées avec la guerre


Le rôle des femmes dans la Seconde guerre mondiale permit de faire avancer les idées. En 1944, l'ordonnance du 21 avril proclame: "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes". L'amendement décisif avait été déposé par le député communiste Fernand Grenier.


"Les appréhensions qui existaient avant la guerre se sont effacées. La menace de déstabilisation des rôles sociaux n'est plus aussi fortement perçue", explique à BFMTV.com l'historienne Michèle Riot-Sarcey. Lire l'article et voir les vidéos sur BFMTV

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans FEMMES
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon