Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 07:46
Belgique : Grève générale de ce mercredi 22 avril

voici tout ce qui sera à l'arrêt, région par région, secteur par secteur


On ne va pas se mentir: ce mercredi 22 avril, ce sera le gros bordel en Belgique. En cause: une grève générale qui va paralyser de nombreux secteurs. Voici le point, région par région.


DANS LA REGION DE MONS


Il n’y aura pas de piquet aux axes routiers ou aux abords des ronds-points. Ça, c’est une certitude. Seul le rond-point du PASS à Frameries pourrait faire exception. Pour cette grève générale de ce mercredi, les automobilistes pourront donc en général se déplacer sans encombre, ou presque.


Car des perturbations, il y en aura. La CGSP prévoit de bloquer et de paralyser tous les services publics, autrement dit les administrations communales, les CPAS, les hôtels de Ville, etc. Empêcher les employés d’accéder à leur bureau fait aussi partie du plan. Les gardiens de la prison de Mons sont aussi appelés à la grève.


Les trains resteront en gare. Les bus resteront au dépôt. Les écoles aussi doivent s’attendre à des perturbations. La CGSP appelle ses affiliés à ne pas donner cours. Mais, la CSC ne suit pas le mouvement, donc il y a peu de perturbations attendues pour les établissements chrétiens.


Concrètement, à l'athénée royal de Mons, seule une dizaine de professeurs se sont déclarés grévistes pour ce mercredi. La direction précise que les élèves seront pris en charge de toute façon, même si certains cours ne sont pas assurés. A l'athénée Bervoets, on explique que l'école va fonctionner normalement. Dans les écoles fondamentales communales, l'échevine de l'enseignement a fait passer un mot dans les journaux de classes des enfants. Elle explique que les cours seront perturbés, qu'il est difficile de prévoir l'ampleur du mouvement et qu'il faut donc s'informer auprès des directions. Reste qu'une garderie sera de toute façon assurée au besoin.


La poste pâtira également de cette grève puisque le centre de tri de Charleroi sera complètement bloqué. En marge des actions, un cortège est prévu. Il partira à 10h30 de la chaussée du Rœulx, à Mons pour longer le Boulevard, remonter la rue de Nimy et atteindre la Grand-Place.


Les manifestants se donnent rendez-vous devant l’hôtel de Ville, pour un rassemblement symbolique. Deux autres cortèges partiront de Frameries et de Quaregnon pour rejoindre Mons.


DANS LA REGION DE LIEGE


Les transports


En raison de la participation d’une partie du personnel à la manifestation syndicale, le réseau du TEC Liège-Verviers sera totalement à l’arrêt durant toute la journée de ce mercredi. Mieux vaut prendre toutes ses dispositions pour se déplacer dans l’arrondissement.


Au niveau des trains, les transports publics devraient être quasiment à l’arrêt ce mercredi. Quelques petites lignes de campagnes devraient être épargnées, mais aucun train ne devrait circuler vers Bruxelles.


Les écoles


Dans les écoles, on s’attend aussi à des perturbations, surtout dans l’officiel. Faute de transports en communs, les élèves absents devraient de toute façon être très nombreux. Si les enseignants sont absents, les écoles sont toutefois tenues d’organiser une garderie pour les enfants.


Les établissements, eux, ne peuvent pas le savoir à l’avance. " On va voir demain les perturbations, car les enseignants ne veulent pas nous le dire, explique-t-on à l’Athénée Royal Air Pur, de Seraing. Dans tous les cas, il y aura une garderie pour les primaires et les secondaires. Par contre, tout le personnel de cantine est en grève et nous sommes aussi obligés de fermer l’internat. » Même chose du côté de Liège1 ou encore du Centre Scolaire St-Benoît St-Servais. « C’est le principe d’une grève, on ne peut pas prévoir à l’avance, mais il y aura une garderie pour les enfants. »


Le Collège Saint-Barthélemy, à Liège, peut toutefois dire qu’il ne sera pas concerné pas la grève. Mais faute de transports en communs, les élèves absents devraient de toute façon être très nombreux…


Les administrations


Les administrations communales vont aussi être impactées durant cette journée de grève. À Seraing, les services seront tout bonnement fermés tandis qu’à Liège, seules 4 Mairies de Quartier seront ouvertes au public ce mercredi 22 avril. Il s’agit des Mairies d’Angleur, Guillemins, Grivegnée, et Thier-à-Liège. Les autres resteront fermées. Le service des Naissances, rue François Lefebvre 66 à Rocourt et le service des Décès à la Cité administrative seront également ouverts, pour autant que les locaux soient accessibles au personnel. La situation reviendra à la normale à partir du jeudi 23 avril, selon l’horaire habituel.


Les policiers et les pompiers seront aussi en grève​, avec un arrêt du travail administratif​. Le service postal, enfin, sera lui aussi très touché​. ​Aucun courrier ne devrait être distribué ce mercredi.


DANS LA REGION DE VERVIERS La suite sur SudInfo


Combien de minutes (secondes) sur nos médias nationaux français pour relayer cette info ?

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans LUTTES SOCIALES
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon