Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 07:22
« Citizenfour » au Forum à Orange« Citizenfour » au Forum à Orange

Le mardi 12 mai, à 20 h 30, au Cinéma Forum d'Orange pour un ciné-débat avec la salle – sans intervenant extérieur – avec le film passionnant et salutaire de Laura Poitras « CITIZENFOUR »

Oscar du meilleur documentaire

Citizenfour pose des questions éthiques fondamentales. À quel point la protection d’une population peut-elle se faire au détriment de libertés individuelles et au mépris de la vie privée ? Jusqu’où un gouvernement peut-il tenir des citoyens dans l’ignorance de ses actes en prétextant que c’est pour leur propre bien ? Est-il légitime d’enfreindre la loi afin de dénoncer de telles pratiques ?

Le décret d’application de la loi de programmation militaire ou « Patriot Act à la française » ouvre la voie à une surveillance administrative en France.

Que faut-il en penser à la lumière de ce film ???

En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis.
Sous le nom le code « Citizenfour », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel Citizenfour, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

----------------

Communiqué du Parti de Gauche :

Autoritaire act !

Contre l’avis de Christiane Taubira, une majorité de députés du PS, alliés à l’UMP, ont refusé mardi soir un amendement excluant l’administration pénitentiaire de la communauté du renseignement.

Après la permission de procéder à des enquêtes hors de tout contrôle judiciaire, voilà que ce projet de loi transforme des surveillants de prison en enquêteurs de la DGSE ou de la DGSI !

Sous couvert de lutte contre le terrorisme, ce sont les droits fondamentaux de tous les détenus que l’on dégrade encore.

Mais il s’agit aussi d’une mesure irresponsable puisqu’elle anéantira toute relation de confiance entre les détenus et les gardiens de prison. C’est la raison pour laquelle leurs syndicats la contestent.

Elle est enfin démagogique puisqu’elle suppose que des personnels non formés à ce rôle peuvent se transformer en quasi agents des renseignements !

Les seul résultat sera de rendre la situation dans des prisons encore un peu plus explosive.

Loi Macron hier, autoritaire act aujourd’hui : devenus libéraux, ces députés PS sont maintenant liberticides.

Le PG appelle plus que jamais à se mobiliser pour faire échouer ce projet de loi. Eric Coquerel Coordinateur politique du PG

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans AGENDA
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

Ma page Facebook