Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 07:23

Gérard Filoche et ses amis ne nous aident guère !

(Une très bonne analyse de la situation aujourd'hui)

Le 30 mars dernier, au soir du second tour des départementales, un message de la revue « Démocratie et Socialisme » tombe dans ma boîte à lettres électronique. L’objet de ce message concerne une contribution en vue du congrès du PS de Poitiers que Gérard Filoche m’invite à lire et signer. Le texte de cette contribution est intitulé « Sauver le Parti Socialiste ! Redistribuer les richesses d’abord ».

Adhérent du PG et donc destinataire de ce message sans doute par erreur, je profite néanmoins de l'occasion qui m'est ainsi offerte de poser quelques questions et d’ouvrir un débat qui m'apparaissent des plus urgents sur les intentions des contestataires du PS (frondeurs, affligés, aile gauche du PS…).

  1. Pourquoi les contestataires du PS qui s’opposent ouvertement et, fort probablement, sincèrement au gouvernement socialiste, découvrent-ils seulement maintenant que la ligne politique du PS au pouvoir n’est pas de défendre les intérêts des classes populaires ?

  2. Peut-on raisonnablement penser que les différents Ministres (PS ou EELV) qui ont participé au gouvernement étaient, jusqu’à leur décision de démissionner, au degré zéro de la politique et qu’ils n’avaient pas compris que ce gouvernement n’avait jamais eu la moindre volonté d’appliquer un programme social et écologique ?

  3. Pourquoi les contestataires du PS qui s’opposent ouvertement à la politique du gouvernement socialiste, ne quittent-ils pas un parti dans lequel ils ne se retrouvent plus ?

  4. Pourquoi Gérard Filoche qui fait un travail d'analyse critique remarquable (sur la loi Macron, le code du travail...) et qui défend des positions très proches du Front de Gauche et de son programme « l’Humain d’abord » appelle-t-il au rassemblement de la gauche autour du PS alors que ce rassemblement à gauche (le Front de Gauche justement) s’est constitué avant la dernière élection Présidentielle? Élection, rappelons-le ici, à l’occasion de laquelle le candidat Hollande n'a défendu au cours de sa campagne aucune proposition ressemblant de près ou de loin à celles de « l’Humain d’abord ».

  5. Contester à l’intérieur du PS ne contribue-t-il pas à entretenir la confusion dans l’esprit des électeurs avec l’idée désabusée que « droite - gauche, c'est pareil » ou encore du « tous pourris » face à un parti qui prétend être « La Gauche » (avec le concours permanent de la majorité des grands média) tandis qu’il mène une politique ultra-libérale et contribue chaque jour à l’émiettement du tissu social et à la casse du service public ?

  6. Pourquoi les contestataires du PS, élus au parlement, qui s’opposent ouvertement et, fort probablement, sincèrement à la politique du gouvernement socialiste ne manifestent-ils leur opposition que par le biais de l’abstention ?

  7. Que signifie « sauver le PS » dans l’esprit de Gérard Filoche et de ses amis ? Par André Smolarz

Texte complet ici Source Médiapart

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2