Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 07:06

Après des mois de rebondissements, l'Etat a officialisé, vendredi 17 avril, la vente de 49,9% de parts qu'il détenait dans le capital de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), au profit du chinois Casil Europe. Immatriculée en France, cette société est constituée des sociétés Shandong Hi-Speed Group et Friedmann Pacific Asset Management.

 

Deux arrêtés du 20 mars et du 15 avril publiés au Journal officiel précisent les conditions de la transaction notamment son montant : près de 308 millions d'euros.

 

Pour l'heure, il ne s'agit pas d'une privatisation à part entière. Casil Europe reste minoritaire dans le capital. L'Etat qui détenait 60% des parts en possède toujours 10,1%. Les autres actionnaires sont la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (25%), la région Midi-Pyrénées (5%), le département de Haute-Garonne (5%) et Toulouse Métropole (5%). Seulement, l'Etat se donne une option de vente sur ses 10,1% restants. "L'option de vente pourra être exercée par l'Etat à l'expiration d'une période de trois ans et pendant une période de six mois renouvelable une fois", précise l'arrêté du 15 avril.

 

Tour à tour, les collectivités ont pris position pour demander que l'aéroport reste bien sous maîtrise publique et que l'Etat ne cède pas ses parts restantes. En revanche, elles ont renoncé à ester en justice estimant que le pacte d'actionnaires qui lie l'Etat avec le concessionnaire apportait suffisamment de garanties avec une minorité de blocage à 33%. Mais un "collectif contre la privatisation de la gestion de l'aéroport de Toulouse" a déposé devant le tribunal administratif de Toulouse des recours en substitution des collectivités contre le pacte d'actionnaires. La suite sur LocaltisInfo

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2