Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 08:07
L’Italie doit 5 milliards à ses retraités

Le gouvernement italien doit débloquer 2 milliards d’euros pour rattraper en partie un manque à gagner subi par 6 millions de personnes depuis la réforme des retraites de 2011.


Le premier ministre Matteo Renzi a promis de verser 500 € par personne aux quatre millions de retraités les plus affectés d’ici au 1er août 2015.

Le 30 avril 2015, la Cour constitutionnelle italienne invalidait une disposition de la réforme des retraites de 2011. À l’époque, le gouvernement de Mario Monti avait imposé au pays une cure d’austérité draconienne.

> À relire : L’incertitude politique italienne pèse sur la zone euro

La méfiance des marchés vis-à-vis de l’économie italienne était si forte qu’en décembre 2011, le pays n’arrivait presque plus à emprunter sur les marchés, subissant des taux d’intérêt insoutenables.

Une réforme des retraites sévère

La réforme des retraites du gouvernement Monti adoptée en 2011 avait augmenté le nombre d’années de cotisation, afin de calculer les pensions en prenant en compte l’ensemble de la carrière et non uniquement les derniers salaires perçus, ce qui représentait une baisse importante des niveaux des pensions pour tous les retraités.

En outre, la réforme avait désindexé de l’inflation les pensions supérieures à 1 400 € par mois. Cette désindexation pour les années 2012 et 2013 avait permis aux finances publiques italiennes d’économiser cinq milliards d’euros, selon les estimations du gouvernement. Puis, le gouvernement d’Enrico Letta avait réintroduit une indexation partielle sur l’inflation en 2014.

Une « bombe budgétaire » pour Matteo Renzi

C’est cette désindexation de 2012 et 2013 que la Cour constitutionnelle a invalidé le 30 avril 2015, confrontant le premier ministre actuel Matteo Renzi, à une « bombe budgétaire ». Il doit aujourd’hui chercher une solution pour financer les cinq milliards d’euros qu’il doit aux retraités lésés. La suite sur La Croix


Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans Europe des peuples
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon