Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 07:41
Les électeurs européens s'abstiennent de plus en plus

De 10% d'abstention en Belgique où pourtant le vote est obligatoire, à 87% en Slovaquie, lors des dernières élections européennes, nos dirigeants, pourtant si prompts à regarder les chiffres de « l'économie », préfèrent ne pas voir ceux de la « démocratie », qui montrent pourtant un désaveux profond de leur politique. Que nous allions tôt ou tard vers une guerre civile sur tout le territoire européen, ne semble pas les inquiéter...

L'Europe se fera avec les Européens, ou ne se fera pas !

Article de Courrier International :

Européennes 2014. La grande victoire de l'abstention

Si la victoire des partis eurosceptiques est très certainement l'élément le plus marquant des élections européennes, l'abstention est aussi une de ses caractéristiques principales. Mais le taux de participation, s'il reste globalement faible, diffère d'un côté à l'autre de l'Europe.

Si la participation était globalement en légère hausse par rapport à 2009, l'abstention aux élections européennes de 2014 est une caractéristique persistante qui a atteint cette année des sommets. En France, l'abstention a été de 56 % alors que le record avait été battu en 2009 avec 59,36 %. Mais de 10 % à 87 %, le taux est extrêmement variable d'un point à l'autre de l'Europe. Voici un tour d'horizon de la presse européenne face à ce phénomène de plus en plus récurrent.

Abstention de l'Est...

“Le fiasco de l'année. Cela ne pouvait guère être pire. La majorité écrasante de la population slovaque avait autre chose à faire ce samedi dernier [24 mai] qu’aller voter”, ainsi résume Pravda ce taux d’abstention record. Seulement 13 % des électeurs se sont rendus aux urnes pour choisir leur 13 eurodéputés. Traditionnellement europhile, avec un niveau de confiance à l'égard de l'Union européenne (UE) et de ses institutions largement au-dessus de la moyenne, le pays affiche pourtant le taux de participation aux élections européennes le plus bas d'Europe depuis son adhésion en 2004, ce qui constitue un “paradoxe slovaque”. Pour son confrère SME, “c’est à l’absence de conflit entre europhiles et eurosceptiques, qu'on doit cette indifférence envers les élections européennes. Si cette tension n’existe pas, la raison pour aller voter vient aussi à manquer”.

En République tchèque, avant-dernière de l’UE pour la participation à ce scrutin avec 18,2 %, ce sont les “non-électeurs qui ont remporté les euro élections”, comme titre iDnes. Pour le journal praguois, cela représente “une défaite de la classe politique qui discrédite l’UE. En ne discutant que de sujets marginaux, comme l'interdiction des ampoules, l'UE oublie son but premier : garantir de la paix”.

En Pologne, où le taux de participation était de 22,7 %, Newsweek Polska cite le professeur Radoslaw Markowski, sociologue à l'Ecole supérieure de la psychologie sociale (SWPS) de Varsovie : “Les européennes sont un scrutin de la seconde catégorie [pour les électeurs polonais], où les partis radicaux et d'opposition obtiennent un bon score. Ainsi, la surprise est venue de la formation ‘Nouvelle droite’, de Janusz Korwin-Mikke, parti ouvertement ‘anti-système’, ultralibéral, mais aussi ouvertement machiste, qui totalise selon les estimations 7,2 %. “Un bon résultat de Korwin-Mikke n'a rien d'étonnant, surtout avec ce taux de participation”, estime l'hebdomadaire polonais.

A l'ouest de l'Europe La suite sur Courrier International

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans Europe des peuples
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon