Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 15:22
Liêm Hoang-Ngoc quitte le Parti socialiste

Dans un appel, l'ex-eurodéputé et économiste fonde la «Nouvelle gauche socialiste» et veut passer aux «travaux pratiques» avec le Front de gauche et les écologistes


C’était une question de temps. Ces derniers mois, on le voyait davantage aux côtés de Jean-Luc Mélenchon ou de Pierre Laurent dans les manifestations anti-austérité ou les rassemblements contre la loi Macron qu’avec ses camarades socialistes. C’est fait: Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS. Dans un «appel» ouvert à signatures lancé sur Mediapart, l’ex-eurodéputé appelle les «déçus du PS» à se rassembler «hors du PS, dans un nouveau mouvement: la Nouvelle Gauche socialiste (NGS)».



Cet économiste, sur lequel les socialistes se sont souvent appuyés, dresse un constat cinglant de sa famille politique. «Le tournant opéré par le président de la République en faveur du "socialisme de l’offre" a profondément désorienté celles et ceux qui espéraient un changement en 2012, écrit-il. Ce choix n’est ni juste sur le plan social, ni efficace sur le terrain économique. La finance règne plus que jamais. Le chômage et les inégalités s’aggravent. La transition écologique attend toujours son heure. [...] Maintenir ce cap conduira le PS à la déroute lors de l’échéance électorale majeure en 2017.»


«Godillot»

Ce proche d’Henri Emmanuelli - que le parti avait sacrifié pour proposer à Edouard Martin la tête de liste aux européennes dans le Grand-Est - est ainsi le premier responsable socialiste d’importance à rendre sa carte sous le quinquennat Hollande. En ce jour où l’exécutif passe de nouveau en force sur la loi Macron, il regrette ainsi «l’impasse» de «la fronde» et «le débat [...] esquivé par les tenants de la ligne majoritaire» au dernier congrès PS de Poitiers. «Il faut malheureusement se rendre à l’évidence, regrette-t-il. Le PS, godillot, soutiendra jusqu’au bout la politique que la cinquième République permet à un seul d’imposer à tous».

Et malgré les difficultés du Front de gauche à s’entendre sur une stratégie et les divisions qui traversent toujours les écologistes, Hoang-Ngoc veut croire que le salut de la gauche peut passer par des «travaux pratiques» et la construction d’un Syriza à la française, «une coalition des gauches sociales, écologiques et radicales, alternative au PS». Et «comme en Espagne», Hoang-Ngoc rêve de voir les déçus de Hollande «s’approprie[r] la chose publique». «Pour cela, dit-il, il est nécessaire de leur offrir les moyens de participer à l’éclosion et au contrôle de cette nouvelle coalition». La suite sur Libération


Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon