Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 06:59
Retour sur le Mouvement pour la 6ème République (M6R)...

Ce 6 juin, s'est tenue la première assemblée représentative.


Retour sur la création du M6R

Le souhait de rompre avec la monarchie présidentielle de la 5ème République, afin de faire une nouvelle Constitution par et pour le peuple, a pris naissance dans les rues de la capitale le 17 mars 2012 avec la (re)prise de la Bastille, puis à Marseille en avril et enfin lors de la manifestation parisienne en mai de la même année.

Et pourtant, le 30 septembre 2012, le tout nouveau gouvernement "socialiste" nous faisait descendre dans la rue une nouvelle fois pour dire non au TSCG et MES, qui allaient nous livrer pieds et poings liés au diktat de Bruxelles, sans tenir compte du référendum de 2005 (TCE) sur lequel 55% des citoyens avaient voté NON !

La barque commence à être chargée, surtout si on prend en compte l'utilisation, pour la 2ème fois du 49-3 par M. Valls pour faire passer la loi Macron, ignorant ainsi nos représentants que sont les élus du Parlement. Et il pourrait l'utiliser une 3ème fois en juillet...

  • Droite ou socialistes se sentent plus investis par Bruxelles que par le Peuple de France.
  • Il est temps que ça cesse, il est temps que nous reprenions notre destin en main et seul un changement pourra se faire en élaborant une nouvelle Constitution

Jean-Luc Mélenchon a donc lancé le Mouvement pour la 6ème République, qui compte à ce jour 87 243 signataires.(*)

  • Le 10 décembre 2014, le forum participatif du M6R « Nous le Peuple » était créé permettant à tout un chacun de s'exprimer, de faire des propositions...

Après cinq mois d’existence, le M6R a désigné une assemblée représentative du mouvement. Cette assemblée n’est pas la direction du M6R mais un outil pour avancer sur l’auto-organisation du mouvement.

  • Le 18 mars 2015, l'assemblée représentative était proclamée avec plus de 1 000 candidatures et clôturait un processus totalement nouveau, combinant 3 modes de désignation pour tenir compte de la diversité du mouvement :

– 50 personnes tirées au sort parmi les 83 000 signataires du mouvement sur le site m6r.fr.
– 108 personnes élues par un vote électronique dans des circonscriptions virtuelles sur la plateforme de débat du M6R « Nous le peuple » qui compte plus de 19 000 membres.
– 30 personnes choisies parmi les personnalités et groupes initiateurs du mouvement

Cette assemblée est paritaire et comprend des membres venus de toutes les régions du pays et des outremers.

  • Le 13 avril 2015 la transparence était totale avec la publication des comptes du mouvement : recettes, dépenses, relevés bancaires…
  • Du 23 au 31 mai, les inscrits sur le réseau citoyen « Nous le Peuple » votaient sur l’ordre du jour de cette assemblée.

Parallèlement, des groupes locaux étaient créés

------

  • Le 6 juin, la première assemblée représentative du M6R se réunissait à Paris (environ 130 personnes présentes), pour travailler sur les textes proposés par les signataires et inscrits sur le forum « Nous le Peuple »
  • Jean-Luc Mélenchon remettait les clés du mouvement aux représentants écoutez ici
  • L'assemblée a décidé (par 91 voix pour, 0 contre et 2 abstentions) de proposer à l’ensemble des signataires du M6R de voter sur le texte « Pour la 6e République ». Jusqu’au 28 juin, ce texte est donc soumis au vote de tous les signataires du M6R, paragraphe par paragraphe. Voir ici son contenu.

-----

  • Si vous aussi pensez qu'il faut en finir avec cette République monarchique,
  • Si vous pensez qu'il faut recréer les moyens possibles d'une vraie République démocratique faite par et pour le Peuple,
  • signez en ligne et participez à l'élaboration d'une nouvelle Constitution.

« Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République. Une République débarrassée de la monarchie présidentielle et fondant les nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin. »

Vous recevrez par mail toutes les informations sur le Mouvement.

-----

(*) Le temps d'écrire l'article et nous sommes 87415 à avoir signé pour la 6ème République, soit 172 personnes de plus !

Manifestation en 2012 pour la 6ème République
Manifestation en 2012 pour la 6ème RépubliqueManifestation en 2012 pour la 6ème République

Manifestation en 2012 pour la 6ème République

Une partie des représentants de la 1ère Assemblée

Une partie des représentants de la 1ère Assemblée

Le 49-3 vu par François Hollanade et Manuel Valls... Mais ça c'était avant !Le 49-3 vu par François Hollanade et Manuel Valls... Mais ça c'était avant !

Le 49-3 vu par François Hollanade et Manuel Valls... Mais ça c'était avant !

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans PARTI DE GAUCHE- J-L MÉLENCHON
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon