Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 11:08
Grèce, et « l'Humain, bordel ? »

Le traité établissant une constitution pour l'Europe a été rejeté par les référendums des 29 mai 2005 en France, 1er juin 2005 aux Pays-Bas, 13 juin 2008 en Irlande.

L'histoire on la connaît aujourd'hui, un nouveau traité a remplacé le TCE et au lieu de passer par référendum, N Sarkozy a préféré faire voter le parlement via le congrès de Versailles.

Et le traité de Lisbonne amena...

  • Le MES (mécanisme européen de stabilité). prête des fonds aux États qui auront du mal à emprunter directement sur les marchés financiers. Il a le statut d’une Institution financière internationale basée au Luxembourg et bénéficie d’une immunité juridique totale. Son capital est fixé à 700 milliards d’euros versés par les états selon leur poids financier. Les deux plus importants souscripteurs en seront l’Allemagne et la France avec respectivement 27 % et 20,5 % du capital (142,7 milliards d’euros pour la France). Versement fait en cinq ans, par tranche de 20 % par an, somme que la France devra emprunter sur les marchés financiers !!

Bien sûr, même les pays en difficulté ont du mettre la main à la poche :

  • Grèce, près de 20 milliards

  • Espagne, près de 84 milliards

  • Portugal, près de 18 milliards

Cette «solidarité» aux États se fait « sous une stricte conditionnalité » définie par la Commission européenne, la BCE et le Fonds monétaire international (FMI). C’est cette troïka qui a mis le peuple grec à genoux à force de réductions de salaires, de privatisations, de remise en cause des droits des salariés.

Et cerise sur le gâteau, pour verrouiller juridiquement cette procédure, l’octroi d’une aide financière est, depuis le 1er mars 2013, conditionnée par la ratification du TSCG.

  • Le TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance ). C'est lui qui fixe les règles : dette 60 % du PIB, déficit courant maximum 3 %, déficit structurel, 0,5 % . Le respect de ces règles suppose une cure d’austérité massive et permanente. Cette récession conduit à une réduction des recettes fiscales qui a pour conséquence de rendre encore plus difficile la réduction des déficits que l’austérité était censée favoriser, justifiant ainsi un nouveau tour de vis, qui aggravera la situation, etc.

Malgré le NON majoritaire au TCE, le tout nouveau gouvernement socialiste a signé des deux mains ces deux textes via le parlement bien sûr, ... « Ne pas demander au peuple ce qu'il en pense, il ne comprendrait pas »

Et pourtant, selon un sondage Louis Harris publié par le Financial Times, 76 % des Allemands, 75 % des Britanniques, 72 % des Italiens, 65 % des Espagnols et 63 % des Français souhaitaient un référendum sur le nouveau traité.

  • La zone euro

Sur 28 pays de l'Union, 19 seulement ont adopté l'euro comme monnaie.

Ceux qui aujourd'hui ne sont pas dans la zone Euro :

La Bulgarie, la Croatie, la Rép Tchèque, la Hongrie (2020?), la Roumanie (2018?), la Pologne, la Suède (a refusé par référendum en 2003), le Danemark qui a voté NON au Traité de Maastricht et refusé l'Euro par référendum en 2000 a obtenu 4 dérogations dont l'une sur la monnaie unique, le Royaume-Uni quant à lui, possède une dérogation permanente qui lui permet de ne pas adhérer à la zone euro.

  • La sortie de l’Eurogroupe sera pire pour qui ? Les Grecs ou la zone euro ?

  • Le 30 juin 2015, le bureau du Premier ministre Alexis Tsipras. a tenté une nouvelle fois un accord, en demandant à l'Eurogroupe de pouvoir conclure avec le Mécanisme européen de stabilité (MES), un accord sur deux ans permettant de couvrir ses besoins financiers, soit environ 30 milliards d'euros, tout en restructurant sa dette. Il semblerait que ce soit NIET !

Aujourd'hui, le référendum prévu du 5 juillet est maintenu. C'est le peuple qui décidera de son avenir.

Pendant ce temps,

  • les médias continuent leur propagande, (déjà en 2005, lors du référendum sur le TCE, ils avaient manqué à leur devoir de neutralité en prenant majoritairement parti pour le « oui » (TF1 a notamment organisé le 14 avril 2005 un débat nommé Référendum : en direct avec le président opposant Jacques Chirac, président de la République en fonction, à un panel de 80 jeunes français, sans contradicteur politique favorable au « non ». L'émission était diffusée en simultané sur les quatre principales chaînes gratuites françaises.)

  • certains dirigeants européens s'immiscent dans la démocratie Grecque ( un comble quand on connaît l'origine de la démocratie),

  • des insultes fusent ici et là sur le premier ministre Grec

  • ou sur ce peuple « qui l'a bien cherché »...

Depuis, pour

  • 30% des plus pauvres en Grèce, le niveau de vie est désormais inférieur à celui de 1986. En moins de 7 années, la population a sacrifié 30 ans de hausse de revenus sur l’autel des politiques d’austérité.

  • 34.6% de la population grecque est au niveau ou sous le seuil de pauvreté

Comme on le voit, la seule chose qui compte pour les « décideurs européens », c'est le pognon, le fric, le flouse... Et l'humain, bordel ?

VMH

Avec l'aide de

Fondation Copernic

Challenge

Okeanews

Grèce, et « l'Humain, bordel ? »

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans Europe des peuples
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon