Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

5 mai 2016 4 05 /05 /mai /2016 16:01

Extrait :

  • « Je m'adresse aujourd'hui à toute la Maison : aux gardiens comme aux gradés, aux officiers comme aux patrons, et je veux leur parler d'un sujet que nous n'avons pas le droit de passer sous silence : c'est celui des excès dans l'emploi de la force.
  • Si nous ne nous expliquons pas très clairement et très franchement sur ce point, nous gagnerons peut-être la bataille sur ce point, nous gagnerons peut-être la bataille dans la rue, mais nous perdrons quelque chose de beaucoup plus précieux et à quoi vous tenez comme moi : c'est notre réputation.
  • Je sais, pour en avoir parlé avec beaucoup d'entre vous, que, dans votre immense majorité, vous condamnez certaines méthodes. Je sais aussi, et vous le savez avec moi, que des faits se sont produits que personne ne peut accepter. (...)
  • Frapper un manifestant tombé à terre, c'est se frapper soi-même en apparaissant sous un jour qui atteint toute la fonction policière. Il est encore plus grave de frapper des manifestants après arrestation et lorsqu'ils sont conduits dans des locaux de police pour y être interrogés.
  • Je sais que ce que je dis là sera mal interprété par certains, mais je sais que j'ai raison et qu'au fond de vous-mêmes vous le reconnaissez.(...)
  • Dites-vous bien et répétez-le autour de vous : toutes les fois qu'une violence illégitime est commise contre un manifestant, ce sont des dizaines de ses camarades qui souhaitent le venger. Cette escalade n'a pas de limites.
  • Dites-vous aussi que lorsque vous donnez la preuve de votre sang-froid et de votre courage, ceux qui sont en face de vous sont obligés de vous admirer même s'ils ne le disent pas.
  • Nous nous souviendrons, pour terminer, qu'être policier n'est pas un métier comme les autres ; quand on l'a choisi, on en a accepté les dures exigences mais aussi la grandeur. »

Maurice Grimaud le 29 mai 1968 Le Monde

Véhicule de "Police secours" dans les années 60. Pourquoi "secours" a disparu ?

Véhicule de "Police secours" dans les années 60. Pourquoi "secours" a disparu ?

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans POLICE - JUSTICE - PRISONS
commenter cet article

commentaires

Vaurias 06/05/2016 13:15

... pour terminer, qu'être policier n'est pas un métier comme les autres ; quand on l'a choisi, on en a accepté les dures exigences mais aussi la grandeur. pour terminer de nos jours qu'être policier n'est pas un métier à accepter de recevoir des bombes artisanales, des cocktel molotov, des tires fond (gros vis de chemin de fer) dans les chevilles... certes il y a des abus qui sont répréhensibles de leur part, mais faut arrêter de tirer à boulets rouges sur tous les "flics" !!!!

republicainedoncdegauche.over-blog.com 06/05/2016 14:15

Il ne s'agit pas de tirer à boulets rouges... ni sur les uns ni sur les autres. Le droit de manifester est dans la Constitution. Ce qui se passe aujourd'hui ressemble plus à une incompétence des dirigeants : lorsqu'on voit une manifestation pacifique coupée en deux ; lorsqu'on voit que le parcours non dégagé des véhicules, poubelles et autres barrières de chantier ; lorsqu'on voit qu'un groupe de casseurs est simplement poussé vers la place de la Nation, sans qu'aucune "pince" n'ait été mise en place pour les attraper avant l'arrivée, et qu'aucun canon à eau n'ait été disposé... on est ne droit en tant que citoyen (policier ou pas) de se poser des questions.
- Classé à droite, Le syndicat "Alliance", dénonce les consignes reçues pendant la manif : http://www.bfmtv.com/societe/un-syndicat-de-policiers-denonce-les-consignes-recues-pendant-les-manifs-972088.html
- Classé à gauche, la CGT Police fait le même constat : http://www.police.cgt.fr/IMG/pdf_04-05-2016_lu_pour_vous_l_Humanite.pdf

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon