- «Le 49-3 est une brutalité, le 49-3 est un déni de démocratie, le 49-3 est une manière de freiner et d’empêcher le débat parlementaire». (François Hollande en 2006 sur le CPE)
- "le vote bloqué déshonore et discrédite le gouvernement et le Président" ( Martine Aubry en 2010, réforme des retraites)
- Lors du débat sur le projet de réforme des retraites défendue par le ministre du travail Eric Woerth, la première secrétaire du PS Martine Aubry s’était alors offusquée, au nom des socialistes sur cette utilisation : "Après avoir braqué le pays en voulant lui imposer une réforme injuste, après l’avoir bloqué en refusant de reprendre les négociations, le Président méprise le Sénat et la démocratie en coupant court aux débats. Avec M. Sarkozy, c’est le coup de force permanent.”
- Pour Martine Aubry, "ce nouveau contournement du Parlement est scandaleux. Comment accepter que sur un sujet essentiel, qui engage le pacte social et républicain, on refuse aux élus de la nation le temps nécessaire au débat? Cette décision déshonore et discrédite le gouvernement et le Président."
"Chacun comprend que ce qui gène le gouvernement, c’est le débat. Parce que plus on débat, et plus la vérité apparaît : le projet du gouvernement est profondément injuste et ne règle rien," avait-elle également écrit.
http://www.lejdd.fr/Politique/Quand-le-PS-critiquait-la-procedure-du-vote-bloque-640631
- Nombre d'utilisation du 49-3 par les gouvernements PS
Gouvernement Mauroy : 7 recours
Gouvernement Fabius : 4 recours
Gouvernement Michel Rocard : 28 recours
Gouvernement d’Edith Cresson : 8 recours
Gouvernement de Pierre Beregovoy : 3 recours
Gouvernement Valls : 3 recours...
Sans commentaires !!