Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 08:55

Je viens de voir ma vie défiler devant moi ! ...Non , je vous rassure , j'ai pas failli mourir ce jour ! J'ai fait en ligne mon relevé de carrière avec estimation de ma retraite ! ( 60 ans en février 2017 ) ..

 

Bon , j'ai tous mes trimestres , mais c'est écrit que je peux prendre ma retraite en ...2019 le 01/03 ! !! et ce jour là , et ben ! cela fera juste 45 ans que j'ai mis le pied ( et le reste ) dans le monde du travail !

 

Cela fait 2 ans que j'ai perdu mon boulot ! donc je dois rester au chômage jusque 62 ans , puisque j'ai autant de chance de trouver du taf que de rencontrer une licorne où j'habite ou un martien dans mon jardin !

 

J'ai commencé donc en 1974 , j'avais 17 ans , salaire 1186 frs par mois soit 180 euros puisque abattement de 10% parce que pas 18 ans ! mais , l'année d'après le jackpot ! 1357 frs par mois ! soit 206 euros !

 

Bon , le paquet de gauloise coûtait 1, 20 fr ( 18 ct d'euros ) , la baguette 1fr !( 15 ct d'euros ) ...Ce qu'il y a de bien avec ce relevé de carrière , carrière ! mdr! tu parles ! entre les postes à l'usine de conserves , les petits boulots de merde dans la restauration , les temps partiels , les ménages , les fonctions d'animatrice en CLSH , la reprise des études ( à 30 ans :) , les petits contrats dans la fonction publique ( 10 ans !) , les grossesses et autres congés parentaux pour 7 enfants et , un ...cancer en 2013 ...

 

J'aurai une petite fortune en 2019 !! 883 euros brut par mois ! mais je crois que sur les petites retraite y a pas de CSG ? Enfin , je crois ! et , parait que , peut-être , parce que le fait que j'ai commencé à 17 ans , je pourrais peut-être partir plus tôt...mais mais , d'ici là y aura changement de gouvernement alors ... ?????

 

Toute une vie de petits salaires , de travail à temps partiel imposés le plus souvent , contrats aidés ( 726 euros à l'époque ) .

 

Quand j'ai commencé à 17 ans je gagnais un peu plus de 1000 frs ! Puis beaucoup d'arrêts avec les enfants , surtout pour les 3 premiers , leur père a tout fait pour me persuader de ne pas travailler , il gagnait bien sa vie disait-il ! pas besoin que " ma femme" travaille .. Pour pouvoir avoir mon indépendance financière j'ai du batailler , j'ai repris mes études à 30 ans ( quitté l'école à 16 ans , aînée de 9 enfants ) , j'ai divorcé , mon nouveau compagnon ( mon mari depuis 23 ans ) m'a toujours laissé faire comme je voulais , mais dur de retrouver un emploi après des années à la maison . J'ai quand même réussi , mais dans des conditions très durs , les femmes en contrat dans la fonction public sont souvent maltraitées , nous sommes un peu les larbins , quand ce n'est pas les chefaillons qui se permettent certaines choses …

 

Bref, je ne suis pas un cas particulier , nous sommes très nombreuses , des femmes qui comme moi n'ont pas fait d’études , pas par choix , mais par obligations souvent , dans les milieux modestes dont je suis issue, les filles ne faisaient pas d'études , elles travaillaient vers 16 ans , à 18 ou 19 mariées , à 20 maman. Moi à 12 ans j'étais déjà mure , aînée de 9 enfants, j'étais une deuxième maman pour les petits , à peine 8 ans fallait aider , à 16 fallait bosser , mes copines étaient souvent placées comme petites bonnes , les filles étaient payées 500 balles nourries et logées ! Moi je ne voulais pas , les patrons aux mains baladeuses et les patronnes qui vous traitent comme on ne traiterait pas son chien ! non et non ! je ne voulais pas vivre ce que mes copines vivaient !

 

Je suis entrée à l'usine du coin , c'était dur , mais là au moins pas de patron dégueux ! Et , puis avec les filles de l'usine on se tenait les coudes , on rigolait , pour oublier la dureté du boulot ! Les filles m'appelaient " l'avocate " j'étais la seule à avoir son brevet , et mes années à l'école des bonnes sœurs faisait que je sortais un peu du lot , un peu à part , et , je lisais des livres qu'elles ne connaissaient pas ..

 

Toutes ses femmes aujourd'hui sont comme moi , nous avons travaillé durement , nous avons donné beaucoup aux autres , à notre famille , nos enfants , nos maris , et , beaucoup méritée de la Nation , tout autant que celles qui ont eu la chance d'avoir une vie moins dure , qui ont pu faire un métier dont elles rêvaient .. Moi , je voulais devenir écrivain , je voulais devenir journaliste , mais surtout je voulais devenir quelqu'un .. Je suis surtout devenue maman , maman de mes frères et sœurs , puis de mes propres enfants , et même parfois de leurs pères , et même souvent maman de ceux des autres ..

 

Nous sommes combien de femmes qui ont tant méritées de la Nation , et qui pourtant finissent avec une retraite de misère ? Mais je n'ai pas de regret , parce que même si j'ai droit ( à une misère ) si peu de retraite , j'ai la chance d'être entourée , aimée , ce qui n'est pas toujours le cas , beaucoup de femmes finissent seules et dans la misère affective en plus de la misère matérielle .

Marie-Lyne, tous ses trimestres et au chômage devra attendre 2 ans avant de toucher 883€ brut à la retraite

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans RETRAITES & RETRAITÉS
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon