Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

14 novembre 2016 1 14 /11 /novembre /2016 12:25

Pauvreté et fraude au RSA : le coup de gueule salutaire de Claire Hédon

 

La présidente d'ATD Quart Monde voulait remettre les choses à leur juste place. Ce qu'elle a fait avec panache et conviction !

Par Axel Leclercq - 8 novembre 2016

 

***

Quand ça tourne mal, il faut un coupable. Et, pour endosser ce rôle, les étrangers et les pauvres font toujours très bien l’affaire. Exemple : si l’État français est si proche de la ruine, c’est bien entendu la faute de ces hordes de fainéants qui fraudent le RSA. Une idée reçue très largement répandue qui a lancé la présidente d’ATD Quart Monde dans un coup de gueule inhabituel et salutaire.

 

Depuis juillet 2015, Claire Hédon, journaliste à Radio France Internationale, est la nouvelle présidente d’ATD quart monde, une association française qui lutte contre la misère et l’exclusion. Aussi, quand elle a été invitée par Arte pour participer à l’émission 28 Minutes, elle a sauté sur l’occasion pour remettre les points sur les I…

 

« La fraude au RSA c’est moins de 1%. C’est 100 millions d’euros. La fraude fiscale détectée, c’est 3,8 milliards d’euros ! Pourquoi on se polarise sur cette fraude des plus pauvres ? C’est d’une indécence absolument incroyable ! »

 

Dans le genre, voici une petite mise au point qui redonne un peu de perspective aux phénomènes de fraudes et qui, surtout, remet les choses à leur juste place.

 

Oui, la fraude au RSA existe. Mais elle est minime et ses conséquences n’ont aucune commune mesure avec la triche dont certains très riches se rendent coupables. Si les caisses de la France sont vides, ce n’est pas la faute de ceux dont les portefeuilles sont également vides !

 

Pour vérifier les propos de Claire Hédon, vous pouvez jeter un oeil à cette édifiante infographie réalisée par Le Monde à partir des statistiques de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude.

 

Les préjugés sont faits pour être balayés. Merci à Claire Hédon pour le coup de main.

 

Regardez, c’était le 3 novembre dernier… et sa colère fut aussi saine que légitime

 

Source Positive.fr

 

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans SOCIAL
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon