Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 14:50

La page des primaires se tourne enfin. Après avoir accaparé le débat public depuis septembre sans réussir à passionner la masse de Français qui étaient censés s'y intéresser dans une "démocratie moderne". Cinq mois de spéculations sondagières ont conduit à sur-représenter de manière grossière le PS et Les Républicains dans le paysage médiatique. En tout cas bien plus que les 15% d'électeurs qu'ils ont réellement mobilisé au total. Si le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel défendait un tant soit peu le pluralisme, il devrait rappeler à l'ordre les médias pour permettre aux autres candidats de bénéficier d'un important rattrapage d'audience par rapport à des candidatures PS et LR gonflées aux hormones de croissance médiatiques. D'autant que les médias soi-disant sérieux ont cautionné au passage les pires bidonnages voyant par exemple « Juppé creuser l'écart » ou « Valls partir favori ».

.......

À l'arrivée la réalité est très différente de cette bulle. D'abord parce que 85% des électeurs ne se sont pas déplacés. Personne dans les salles de rédaction et les tableurs des instituts de sondage ne sait donc réellement ce que pense et veut cette immense majorité des Français. Les milliers d'Insoumis.e.s en campagne depuis février 2016 en ont une bien meilleure idée, même s'ils sont largement rendus invisibles dans les médias comme le peuple lui-même. La deuxième leçon de cette période est que les soi-disant « grands partis » qui ont organisé les primaires sont fragilisés. Et à travers eux, les institutions de la Ve République dont ils sont les piliers en alternance. Ils ont eux-mêmes été percutés par la lame de fond dégagiste qui travaille la société française. Hollande, Valls, Sarkozy et Juppé sont ainsi éliminés alors qu'ils incarnaient le sommet de toutes les institutions en tant que président ou premier ministre. La vague qui les a emportés balaiera tout autant leurs successeurs qui se raccrochent au monde des partis de la Ve République. Laurent Mafféïs / la suite sur l'Heure du Peuple

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans >>JLM2017<<
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon