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Qui a tué nos villages ?

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9 février 2018 5 09 /02 /février /2018 09:28

Le 08 février 2018, la Ministre des Armées a présenté la Loi de Programmation Militaire (LPM)

pour 2019-2025.

Bastien Lachaud et Alexis Corbière ont présenté les propositions alternatives de la France Insoumise pour la Défense lors d’une conférence de presse le jour même.

La Loi de Programmation Militaire (LPM) donne le cadre général dans lequel s’inscrira le budget de la Défense durant plusieurs années. Elle n’est pas contraignante. Toutefois la trajectoire budgétaire qu’elle dessine est fortement prescriptive.

La dernière LPM promulguée fin 2013 couvrait la période 2014-2019. Elle s’est caractérisée par :

  • L’insincérité des hypothèses, notamment épinglée par un rapport de la Cour des Comptes.

  • L’investissement initial insuffisant a exigé une actualisation de la LPM à l’été 2015.

  • Les OPEX ont mis en évidence de véritables trous capacitaire: des investigations judiciaires sont même en cours concernant le transport aérien stratégique.

Dans ce contexte la nouvelle LPM devait en passer par certaines « figures imposées ».

La méthode Macron

> Des slogans sans analyse:

  • Amener le budget de la Défense à 2% de PIB n’est que la reprise de l’exigence des USA vis-à-vis des membres de l’OTAN.

  • Un Service national universel d’une durée d’un mois incohérent avec les besoins et le cadre général d’austérité défendu par ailleurs

> Le coup de force dont la démission du général de Villiers a donné l’exemple

> La précipitation, en fondant la LPM sur une Revue stratégique rédigée à la hâte durant l’été plutôt qu’un véritable Livre blanc.

 

Le projet de LPM (2019-2025)

Empêtré dans ses promesses de campagne Emmanuel Macron met les chiffres avant la réflexion. Les objectifs et les besoins ne sont pas clairement définis. C’est l’inverse qu’il faut faire : le budget est un moyen et non une fin. Garantir la sécurité et la souveraineté de notre peuple, servir la paix ne peuvent faire l’objet de discussions strictement comptables.

Conséquence de ce fétichisme politique, le gouvernement confisque le débat. Le Parlement est encore une fois vassalisé et les faux-semblants dominent. D’un exercice démocratique sérieux, le gouvernement fait un moment de communication fallacieux.

Notre analyse

La LPM reste victime de l’austérité !

Une hausse en trompe-l’oeil

Le gouvernement revendique une hausse majeure du budget du ministère des Armées. Pourtant, la trajectoire budgétaire n’est pas aussi claire : l’essentiel de la hausse porte sur les années 2023, 2024, 2025, c’est-à-dire hors du quinquennat d’Emmanuel Macron alors même que pour faire face aux lourds besoins de régénération de l’outil militaire, c’est une augmentation rapide qui est indispensable. Or la loi de finances pour l’exercice 2018 devra compenser le blocage de 850 millions d’euros qui avait entraîné la démission du Chef d’État-Major des Armées durant l’été.

Un cadre austéritaire maintenu

Lors de ses vœux aux Armées, Emmanuel Macron a explicitement mis en concurrence le budget des Armées avec celui des autres ministères. La hausse relative se fera donc au prix de l’affaiblissement de l’État et donc de la protection de nos concitoyens.

L’article 14 de la LPFP (Loi de Programmation des Finances Publiques)

La loi de programmation des finances publiques (2018-2022) votée en fin d’année dernière plafonne, dans son article 14, la part des « Restes à payer » dans les budgets ministériels et fait peser une menace sur le budget de la Défense. La spécificité de celui-ci exige un financement garanti à moyen et long terme. Cet article 14 remettra en cause cette possibilité et la LPM n’apporte aucune garantie. Lire la suite sur La France Insoumise

 

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