Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

29 août 2018 3 29 /08 /août /2018 12:07

 

Les lobbies, tout le monde en parle, mais sommes-nous si bien informés ?

Comment des groupes qui veulent obtenir un marché ou faire voter une loi en leur faveur s'y prennent-ils ?

Si l'argent ou le poste promis n'est pas suffisant, alors on utilise des moyens peu reluisants. Et je crois que c'est surtout cela qui est le plus choquant, car après tout il suffit d'hommes ou de femmes politiques capables de dire NON, afin de respecter leurs engagements de campagne. Mais là, c'est différent. On est capable de monter en épingle un dé à coudre afin qu'il devienne une casserole. Le temps des plaintes en diffamation suffira à décrédibiliser et à perdre face aux lobbies

La crise est non seulement plus grave qu'on pourrait le penser, car nos dirigeants non seulement s'assoient sur les votes des peuples, mais s'assoient également sur l'état de la planète qu'ils légueront à leurs enfants... Une tribu de dirigeants qui assassinent leurs propres progénitures au nom du Dieu Fric !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" Proverbe africain cité dans "Terre des Hommes" de Saint-Exupéry (ouvrage paru en 1939).

Concernant Nicolas Hulot qui a choisi de démissionner, à cause de la présence d'un lobbyiste à une réunion sur la chasse, je dirais « nous sommes cernés ! ».

L'extrait de l'article qui suit, for intéressant permet de comprendre un peu mieux : de l'attitude des médias face à certains candidats aux élections, en passant par les casseroles réelles ou supposées et les pressions de toutes sortes.

Nous devons comprendre et assimiler que pour ces lobbies, l'intérêt est avant tout financier et de fait, tout ce qui aura un rapport avec la préservation de la planète et/ou le social, sera balayé d'un revers de manche et autres méthodes...

Et nous, citoyens-électeurs nous ne devons pas plonger dans les pièges qu'ils nous tendent, que ce soit via les médias, les réseaux sociaux etc... Nous devons rester informés et peut-être même nous dire que plus un candidat est critiqué et plus il gêne ces lobbyistes et  ceux qui portent leur parole.

(Exemple du lobbies des opticiens pages 70 à 88) Ne pas vouloir voir plus loin que le bout de ses lunettes est assez cocasse.

VMH

------------

L'environnement est un ministère qui définit les normes pour de nombreuses activités industrielles.

Ce n'est pas son budget qui intéresse les lobbies, mais sa capacité à modifier les règles du jeu de marché lorsqu'on change les normes (Coste 2006) avec les pouvoirs publics, mais il faut qu'à l'inverse les pouvoirs publics y voient un intérêt. (…)

  • Lobbying externe, quels médias mobiliser ?

Recours aux médias (conf de presse, campagne de presse, introduire un sujet et sa problématique dans les médias, critique des objectifs recherchés par des leaders d'opinion) guerre informationnelle, intelligence stratégique)

(…) Publicité partisane

Recours aux sondages

Soutien déclaré aux candidats aux élections

Recours aux procès, rumeurs casseroles cabinet noir

Lobbying financier et pratiques douteuses (contribution aux campagne politiques, corruption, honoraires excessifs (Coppé, Fillon), cadeaux

Distorsion de faits, rétention d'information, intimidation (Cahuzac), engager à de honoraires élevés des experts susceptibles de servir la cause adverse.

 

  •  Think thank, qui finance ?

Hormis l'institut Montaigne qui vit aussi sur ses cotisations, le Think thank de Dominique Reynié, Nicolas Bazire et Charles Beigbeder est cofinancé par des multinationales comme Véolia, Suez ou EDF (financement autour de 50000€). Ces dernières subventionnent également la Fondation Jean Jaurès, proche du PS.

Quant à l'institut Montaigne, il compte parmi ses 80 mécènes EADS, Capgémini, Total, Areva.

 

  • Un think thank pas politique « Confrontation Europe »

Un succès retentissant à Bruxelles.

« Confrontations Europe, leader des think thank français à Bruxelles a progressivement défini son champs d'action au service de l'intérêt européen et du soutien au marché unique. Marque de son influence, Philippe Herzog, son président fondateur est aujourd'hui conseiller spécial du Commissaire européen, Michel Barnier.

 

  • Groupes de pression plus ou moins institutionnels

Par exemple L'influence des groupes de pression dans le domaine de la chasse ou la pollution industrielle

En France, prédomine un système néo-corporatiste (dit sectoriel) où les acteurs non environnementalistes entretiennent des liens étroits avec les pouvoirs publics : les chasseurs en particulier ont des contacts étroits et réguliers avec les acteurs politiques.

Au niveau national,

L'Office National de la Chasse (ONC), créé par l'État, est investi par les fédérations de chasse. L'ONC emploie des gardiens de chasse territoriaux, fonctionnaires.

Le lien avec le champs politique a été renforcé dans les années 80 par la création du parti  « Chasse, Pêche, Nature et Tradition » (CPNT). Ce groupe d'intérêt participe aux élections municipales, nationales et européennes, et ses militants entretiennent des liens personnels avec l’administration et les partis de droite.

En matière de pollution industrielle, on relève l’existence de réseau étroits (mais moins stables) entre ministère de l'industrie et les grandes industries qui élaborent ensembles les régulations.

Les GIE Groupes d'Intérêt Environnementaux participent aux différents conseils nationaux liés à la protection de l'environnement (Conseil National de Protection de la Nature, Commission Supérieure des Sites, Conseil Supérieur des Installations Classées, Conseil de l'Information sur l'Énergie Nucléaire...etc). Ils ont été obligés pour exercer leur influence de développer un pouvoir d'expertise. Les groupes qui se réclament de l'écologie utilisent bien davantage les répertoires d'action de la protestation (source Grossman et Saurruger 2006)

Source Lobbying & réseaux d'influences

(Exemple du lobbies des opticiens pages 70 à 88)

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2