Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 11:11

On le voit un peu partout dans le monde, ce gilet jaune, qui parfois se colore de rouge comme en Tunisie, ou est interdit à la vente comme en Égypte.

Tous, ont plus ou moins les mêmes revendications : augmentation des salaires, des retraites etc..., baisse des taxes, de meilleurs services publics... certains demandent la démission du gouvernement, et une démocratie réelle.

FRANCE (principalement)

Revendications : augmentation du pouvoir d'achat, contre les augmentations des taxes carbone, de la CSG pour les retraités, ou renforcement de la démocratie, contre l'oligarchie, pour en arriver à un changement complet du

système démocratique . (2000 blessés, dont 94 blessés graves parmi les gilets jaunes et les journalistes, dont 69 par des tirs de lanceur de balle de défense. Au moins quatorze victimes ont perdu un œil.*)

BELGIQUE

Revendications : pouvoir d’achat, taxes sur l’eau, l’électricité et sur l’achat de biens immobiliers.

Plusieurs centaine d'arrestations ont été effectuées pour trouble à l’ordre public Le mouvement est parti en même temps qu'en France et continue à l'heure actuelle. (1 gilet jaune meurt percuté par un camion le 11 janvier 2019)

BULGARIE

Revendications : contre la vie chère, la hausse des carburants et démission du gouvernement.

(Un manifestant meurt percuté par un camion le 11 janvier 2019)

HONGRIE

Revendications : contre une nouvelle loi sur le travail (permet aux employeurs d’exiger jusqu’à 400 heures supplémentaires par an ), contre la mise en place de nouveaux tribunaux administratifs compétents pour des questions sensibles telles que la loi électorale, les manifestations et la corruption, et contre le gouvernement autoritaire

ITALIE

Revendications : diminution du prix du carburant et des taxes, et des appels à changer l’Union européenne

PORTUGAL

Revendications : baisses d'impôts à la hausse des retraites les plus basses, en passant par des réformes du système électoral et du service public de santé ou encore pour alerter sur la crise du logement dans les grandes villes.

PAYS-BAS

Revendications : âge de départ à la retraite, le prix des mutuelles et l’immigration

SERBIE

Revendications : des milliers de personnes ont manifesté samedi 8 décembre dans le centre de Belgrade contre le pouvoir.

IRLANDE

Revendications : contre les échecs apparents du gouvernement, contre le poids disproportionné de l’impôt gouvernemental et des réformes contre la classe ouvrière et la classe moyenne d’Irlande mais également en soutien aux Gilets Jaunes Français via le mouvement « Yellow Vests Ireland »

Ils descendent dans la rue les 15, 22 et 29 décembre 2018, et les 5 et 12 janvier 2019

ROYAUME-UNI

Revendications : Les gardes de la Tour de Londres se mettent en grève (la dernière grève ayant eu lieu 55 ans auparavant) et forment des piquets de grève en étant vêtus de gilets jaunes. Ils sont inquiets pour leurs retraites et trouvent leurs salaires trop bas. Le 5 janvier, des heurts ont lieu à Londres entre la police et des Gilets jaunes pro-Brexit.

POLOGNE

Revendications : aide du gouvernement pour les éleveurs de porc ayant subi des pertes à cause de la peste porcine africaine.

SUISSE

le 5 janvier 2019, une cinquantaine de Gilets jaunes manifestent sur la place Fédérale de Berne

 

ALGÉRIE

Revendications : en faveur de la liberté d'expression et de celle d’entreprendre

CANADA

Revendications : contre l'instauration récente d'une taxe carbone et l'immigration illégale

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Revendications : mécontentement concernant la vente de 1 400 armes de mauvaise qualité auprès de Florence Parly, ministre française des Armées en visite à Bangui

ÉGYPTE

Les autorités égyptiennes interdisent préventivement la vente de gilets jaunes aux particuliers

IRAK

Revendications : pour de meilleurs services de première nécessité., de meilleurs services publics. (Le gouvernement aurait tiré sur les manifestants à balles réelles) Le gilet jaune était déjà un symbole de manifestation depuis 2015

ISRAËL

Revendications : contre la vie chère et la corruption

JORDANIE

Revendications : pour dénoncer la situation économique du pays

LIBAN

Revendications : contre la crise socio-économique

PAKISTAN

Revendications : des centaines d’ingénieurs ont organisé une journée de protestation à Lahore avec des Gilets Jaunes

TAÏWAN

Revendications : réforme fiscale et juridique contre certaines taxes 10 000 personnes devant le palais présidentiel le 19/12/2018. Des manifestants habillés en jaune et demandant une réforme fiscale interrompent le 1er janvier 2019 une cérémonie du Nouvel an à laquelle assiste la présidente

TUNISIE

Revendications : une vie digne pour les retraités, une véritable stratégie pour l’emploi, une augmentation du SMIC et une diminution du prix des produits de première nécessité .Ils manifestent en gilets rouges, vue la pénurie de gilets jaunes.

MAROC

Revendications : certains travailleurs portent le gilet jaune pour la « semaine de la colère » et le 10 janvier les commerçants manifestent en gilets jaunes contre le nouveau système de facturation concernant leurs transactions

 

France : * blog "désarmons-les"

 

Partager cet article
Repost0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans LUTTES SOCIALES CRISES EUROPÉENNES & MONDIALES

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2