Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

28 juin 2022 2 28 /06 /juin /2022 14:45

Le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30 % en un an et le montant de leur fortune « tutoie désormais les 1 000 milliards d’euros » selon Challenges

 

Parallèlement, nombre de citoyens sur notre territoire travaillent sans que leur salaire soit suffisant pour faire face à toutes leurs dépenses incompressibles.

 

Ce manque à gagner est ainsi compensé en partie seulement par des allocations en tous genres. Ce qui est la preuve irréfutable qu'un salaire au SMIC est insuffisant pour vivre. Donc, depuis des années, des allocations qui ne font que transiter sur les comptes des allocataires, aident à minima une partie des charges à payer , telles que :

 

Les APL (Allocation Personnalisée au Logement) qui se retrouve in fine dans les caisses des propriétaires ;

 

L'ARS, (Allocation de Rentrée Scolaire), qui ira direct dans les caisses des supermarchés ;

 

La prime d'activité qui sert à augmenter le pouvoir d’achat des salariés et des foyers modestes etc...

 

Aujourd'hui, le président conscient qu'un SMIC est insuffisant pour vivre, joue au Père Noël en distribuant des chèques : chèques énergie, chèques alimentaires... Va-ton bientôt les appeler APM  (Allocation Pour Manger) ou APE (Allocation Pour l' Énergie).

 

Comment dans un pays qui se dit la patrie des droits de l'Homme peut-il accepter qu'il y ait sur son sol des citoyens de seconde zone, ces travailleurs de l'ombre, ces essentiels, qui bien que travaillant ne peuvent vivre que d’aumônes ?

Et comment ne voit-il pas que nombre de ces travailleurs se retrouveront peut-être bientôt dans la rue ?

VMH

----------------------------

L'Avenir en Commun proposait dans ce sens :

  • Bloquer les prix des produits de première nécessité , notamment du carburant et de l’énergie
  • Rendre gratuites les quantités vitales d’eau, d’électricité et de gaz
  • Annuler les hausses du tarif du gaz depuis 2017
  • Porter le SMIC à 1 500 euros net, ce qui augmentera par conséquent l’ensemble de l’échelle des salaires
  • Limiter de 1 à 20 l’écart entre le salaire le plus bas et le plus haut dans une même entreprise
  • Revaloriser les salaires des fonctionnaires et des métiers du lien majoritairement féminins etc...

Un impôt progressif

  • Instaurer 14 tranches d’impôt sur le revenu et de contribution sociale généralisée (CSG) pour les rendre vraiment progressifs
  • Remplacer l’injuste quotient familial par un crédit d’impôt versé pour chaque enfant
  • Supprimer les niches fiscales injustes et polluantes
  • Réduire la TVA sur les produits de première nécessité et réinstaurer une « TVA grand luxe » pour financer ces baisses

Faire payer les riches

  • Rétablir et renforcer l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune)
  • Instaurer un impôt universel pour que les plus riches ne puissent pas éviter l’impôt en s’exilant à l’étranger
  • Augmenter les droits de succession des plus riches et les supprimer en dessous de 120 000 euros par enfant et par parent etc...
Image France Insoumise

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2