Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 17:01

 

Manifeste pour l’inclusion bancaire en France

 

Objectifs du manifeste pour l’inclusion bancaire en France des populations fragiles: rendre visible le phénomène, pointer les besoins en termes de politiques publiques, le manque de moyens privés, proposer, enfin, des solutions concrètes !

Le professeur Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, Patrick Kanner, président de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) et François Soulage, président du Secours Catholique, ont présenté conjointement, mercredi 7 décembre à Paris, le Manifeste pour l’inclusion bancaire en France des populations fragiles. Objectifs : rendre visible le phénomène, pointer les besoins en termes de politiques publiques, le manque de moyens privés, proposer, enfin, des solutions concrètes.

« La vocation de la Croix-Rouge est de lutter contre les facteurs majeurs d’exclusion et de faire évoluer les pratiques. C’est pourquoi nous nous engageons aujourd’hui avec la publication de ce manifeste. » C’est en ces termes que le Professeur Jean-François Mattei a rappelé la volonté de la Croix-Rouge française de se mobiliser pour les causes justes, malgré sa tradition certaine de neutralité.
Et c’est peu dire qu’avec plus de 5 millions de personnes victimes d’exclusion bancaire, le phénomène n’est pas à ignorer. Accès refusé à un guichet ou à un conseiller personnel, mauvais fonctionnement du compte et des moyens de paiement entraînant des frais d’incident en cascade ou encore incompréhension des modalités des crédits renouvelables… Autant de difficultés qui touchent tout autant des bénéficiaires de minima sociaux, des chômeurs, des travailleurs pauvres ou des ménages issus de la classe moyenne confrontés au malendettement.

Globalement, toute personne dans une situation déjà précaire ou fragile est concernée par le risque d’exclusion bancaire, qui peut faire basculer certaines d’entre elles dans une précarité plus grande encore.

Des conséquences sociales graves

Si l’exclusion bancaire n’est pas généralement le premier sujet qui interpelle – on parle d’abord des problèmes d’alimentation ou de logement - elle a néanmoins des conséquences sociales préoccupantes pour les personnes touchées.
Le professeur Mattei a rappelé que ce phénomène «est en premier lieu une privation dans la vie quotidienne, une diminution du ‘reste à vivre’ - peut-on accepter qu’un bénéficiaire du RSA percevant une indemnité de 400 euros par mois soit contraint de payer jusqu’à une centaine d’euros de frais bancaires mensuels ? C’est également un renoncement : comment des personnes cherchant à s’en sortir peuvent-elles faire des projets sur le long terme, liés à la mobilité, la formation ou la santé, sans avoir accès au crédit ?
Cette exclusion bancaire entraîne également le « malendettement », quand le seul choix est d’avoir recours à des crédits renouvelables à taux trop élevés.
Enfin, elle provoque le mal-être personnel et familial des ruptures, des tensions, voire des actes extrêmes… Des conséquences qui aggravent incontestablement la spirale de l’exclusion sociale».

Autant de répercussions inquiétantes qui ont donc conduit les auteurs de ce Manifeste à s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour endiguer le phénomène, constatant que les politiques publiques ne sont pas suffisamment vigilantes sur cette question de société et que les moyens privés sont insuffisants. La suite sur la Croix Rouge

 

Partager cet article
Repost0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans POUVOIR D'ACHAT (Achat de pouvoir)

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2