Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 12:53

 

La catastrophe nucléaire de Fukushima n'empêche pas Areva de préparer son avenir boursier... Le groupe nucléaire public devrait ainsi déposer dans les prochains jours à l'AMF une demande de conversion de ses certificats d'investissement en véritables actions, selon la presse économique. Rappelons que les CI Areva actuellement cotés ne représentent que 4% du capital du groupe, et ne disposent pas de droits de vote, contrairement à des actions. Areva espère ainsi que la conversion sera réalisée d'ici au 30 juin...

 

Techniquement, cette cotation permettra aux actionnaires actuels (l'Etat, le CEA, la CDC, EDF et le fonds koweitien KIA) de céder des titres à terme s'ils le souhaitent, et ouvrira la voie à une nouvelle augmentation de capital, la deuxième après l'injection en décembre dernier de 900 Millions d'Euros par l'Etat français et un fonds koweitien, qui détient aujourd'hui 4,8% d'Areva.

 

C'est justement ce fonds souverain, KIA, qui a exigé en entrant au capital d'Areva, que le groupe soit coté en Bourse avant le 30 juin, afin d'offrir une porte de sortie à son investissement, qui est toutefois assorti d'un "lock-up" de 18 mois... Mais si la cotation d'Areva n'est pas réalisée avant le 30 juin, KIA dispose d'une option pour vendre ses parts à l'Etat français à un prix au moins égal à celui qu'il a déboursé, soit 600 Millions d'Euros...

 

Même si son calendrier semble inapproprié au vu des événements qui se déroulent actuellement au Japon, la cotation rapide des actions Areva évitera donc à l'Etat français le risque d'avoir à débourser 600 ME... (…)

Source Boursier.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2