Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 10:43

 

 

La droite espagnole au pouvoir assène un coup violent contre les droits des femmes qui ramène l’État espagnol plus de trente ans en arrière, au temps de l’obscurantisme franquiste. Le gouvernement est soutenu par les secteurs les plus réactionnaires de la société espagnole au premier rang desquels figure l’Église catholique. Le projet de loi « sur la protection de la vie de l’être conçu et les droits de la femme enceinte » remet en cause tout droit des femmes à disposer de leur corps. Il ne s’agit pas seulement d’annihiler la loi de 2010, adoptée sous une majorité de gauche, qui, en dépit de ses insuffisances, avait enfin légalisé l’avortement sans condition de motif. Le projet de loi en cours d’examen est même beaucoup plus restrictif que la loi de 1985, elle-même très limitée. Si le projet de loi présenté par le gouvernement est adopté, l’IVG ne sera plus autorisée qu’en cas de viol, sur la foi d’un rapport de police, ou de menace sur la santé psychique et physique de la mère « de manière durable ou permanente ». Même dans ces deux cas, demeure un « délai d’information sur les alternatives à l’avortement », qui laisse libre cours à toutes sortes de pressions.

 

Il s’agit d’un projet authentiquement réactionnaire, d’une brutalité inouïe. Il participe de la stratégie revancharde de la droite espagnole qui, non contente de soumettre la population à des mesures d’austérité violentes, mène une croisade contre l’ensemble des droits acquis. Le ministre de la justice Alberto Ruiz-Gallardón, gendre de l’ancien chef du parti unique franquiste José Utrera Molina, ne s’arrête pas là. Il se targue d’ « en avoir fini avec le mythe de la supériorité morale de la gauche » et veut se tourner vers le Parlement européen pour essayer de généraliser le recul. La droite souhaite donc clairement faire de cette bataille un instrument de reconquête idéologique.

 

Gauche Unitaire soutient la mobilisation du mouvement féministe, des personnels de santé et de la gauche espagnole en lutte contre ce projet de loi. L’heure est à la mobilisation la plus large pour la défense du droit des femmes à l’interruption volontaire de grossesse libre, publique et gratuite. C’est un enjeu non seulement pour l’Espagne, mais également pour l’ensemble de l’Europe, où des reculs inquiétants sont de plus en plus manifestes. En octobre 2013, au Parlement européen, un rapport sur la santé sexuelle et reproductive et les droits qui y sont liés est renvoyé en commission, après une importante campagne de lobbying de militants anti-avortement. La quasi-totalité des députés libéraux et conservateurs ont voté dans ce sens. Rappelons également qu’en Pologne, en Irlande et à Malte, l’avortement est toujours illégal. Ailleurs, il arrive fréquemment que ce droit ne soit pas respecté dans la pratique. Et les politiques d’austérité poussant au démantèlement des services publics de santé, y compris des centres IVG, aggravent encore davantage la situation.

 

La défense des droits des femmes est bien un enjeu européen indispensable. Nous exigeons l’harmonisation des droits fondamentaux par le haut dans l’Union Européenne. Source Gauche Unitaire

 

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans FEMMES
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon