Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 07:27

 

 

 

Des équipements petite enfance aux services d'aide à domicile pour personnes âgées, les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale affichent des champs d'intervention toujours plus étendus. Avec aujourd'hui une priorité : la lutte contre l'exclusion, qu'il s'agisse d'aide alimentaire ou, plus inattendu, de logement. L'Unccas vient de dresser un panorama d'autant plus bienvenu que plusieurs réformes pourraient avoir un impact sur le fonctionnement des CCAS et CIAS.



Depuis l'ère des bureaux d'aide sociale et de leurs colis alimentaires... les centres communaux d'action sociale (CCAS) et leurs homologues intercommunaux (CIAS) ont évidemment élargi leur champ d'action. Mais que recouvre ce champ précisément aujourd'hui ? Etant donné l'évidente hétérogénéité des pratiques et des moyens des uns et des autres, un état des lieux détaillé était le bienvenu. L'Union nationale des CCAS (Unccas) a ainsi présenté, lors d'une rencontre-débat organisée le 18 mai à Paris, les résultats d'un panorama des équipements et services gérés par les CCAS/CIAS.



Une première.
Cette enquête, réalisée auprès de 3.299 CCAS/CIAS (sur les 3.827 établissements que l'Unccas fédère, soit un taux de réponse de 86%), confirme que les domaines d'intervention des CCAS sont étendus... et parfois inattendus. "Du fait de leur rôle de proximité, l'intervention des CCAS se construit souvent en réponse aux demandes qui leur sont faites et s'étend ainsi sur des champs qui ne sont pas forcément les leurs", explique à ce titre Marie Mallet, conseillère technique en charge de l'observation, de l'innovation et de l'expérimentation à l'Unccas.


En tout cas, les services et équipements des CCAS ou CIAS portent aujourd'hui pour principale bannière celle de "la lutte contre l'exclusion", domaine cité par 81% des répondants. Un intitulé certes large recouvrant à la fois l'aide alimentaire - laquelle est aujourd'hui encore en tête des actions menées (96%), qu'il s'agisse par exemple de bons alimentaires, de chèques d'accompagnement ou d'épiceries sociales – et des pratiques plus nouvelles : l'accès à la culture et aux loisirs, citée en deuxième position (ce que l'Unccas considère comme un fait marquant et presque surprenant), le soutien à la gestion budgétaire, l'insertion professionnelle, l'accès aux soins, le microcrédit ou la lutte contre l'illettrisme. Lire la suite sur Localtis Info

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2