Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 07:59

 

 

Nous, citoyen et citoyen­nes fran­çais.es, espa­gnol.e.s et du monde entier, nous sommes réunis aujourd’hui, diman­che 22 mai, Place Bellecour à Lyon. Inspirés et soli­dai­res du mou­ve­ment espa­gnol « Democracia real Ya ! », nous avons décidé de pro­lon­ger ce mou­ve­ment paci­fiste et non-vio­lent par la créa­tion d’un espace de dis­cus­sion, de débat et de lutte sur cette place.


Cette ini­tia­tive se déve­loppe actuel­le­ment par­tout dans le monde : en France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Poitiers...), en Europe (Espagne, Portugal, Royaume Uni, Allemagne, Belgique...), en Amérique (Équateur, Pérou, Nicaragua, États-Unis, Mexique...) et ça conti­nue de s’ampli­fier.


Nous avons décidé ensem­ble de créer un cam­pe­ment quo­ti­dien Place Bellecour. Le départ de cette ini­tia­tive se fera par un repas par­tagé demain, lundi 23 mai à 19h sous la statue de la place Bellecour.

Venez nous rejoin­dre,

Des citoyen.ne.s indi­gné.e.s !

Témoignage sur le ras­sem­ble­ment de diman­che.

Ce qu’il s’est passé au pre­mier d’une longue série de ras­sem­ble­ments paci­fi­ques pour la vraie démo­cra­tie dès main­te­nant. C’était ce Dimanche à Bellecour.


Après le prin­temps arabe, l’Europe pré­pare son été. L’Espagne ouvre la voie de la révolte paci­fi­que, la France emboite le pas.


On remar­que vite l’accent espa­gnol du pre­mier à pren­dre le micro. Il est 19h30 place Bellecour, l’appel lancé sur inter­net a ras­sem­blé une soixan­taine de per­son­nes, le soleil est bas mais il fait tout de même chaud. Le micro passe, un autre espa­gnol. « Merci d’être venus »... Le bla bla habi­tuel. Il ne s’agit pas aujourd’hui de faire la révo­lu­tion, mais de prépa­rer le ter­rain. Bientôt les accents fran­çais domi­nent.


Dans un style très arabe, les termes « twit­ter » et « face­book » reviennent assez sou­vent, les par­ti­ci­pants qui pren­nent la parole reconnais­sent sou­vent n’être au cou­rant du mou­ve­ment de « démo­cra­tie réelle » que depuis la veille ou moins. Le silence assour­dis­sant des médias fran­çais sur le sujet est pro­ba­ble­ment en cause. Il y a beau­coup de 20-30 ans, mais c’est une courte majo­rité. En témoi­gne un ensei­gnant rap­por­tant son admira­tion de ses élèves de lycée des­cen­dus dans la rue pour lutter contre la réforme des retrai­tes.


En dehors des mono­lo­gues-fleu­ves des amou­reux du micro, la discussion est plutôt cons­truc­tive. On parle théo­rie comme pra­ti­que, des idéaux qui nous ras­sem­blent, de quels types de comi­tés mettre en place...


Les idéaux eux mêmes sont très géné­raux et ras­sem­bleurs. Et c’est l’essence même du mou­ve­ment. Il s’agit de réunir tous ceux qui en ont ras-le-bol de la société que nous ser­vent le marché et nos diri­geants.


Finalement, il se décide qu’on se retrou­vera tous les jours à Bellecour à 19h. Il s’agira de ren­contres plus convi­via­les qui per­met­tront de souder le mou­ve­ment en nous per­met­tant de mieux nous connai­tre les uns les autres. Amenez à manger. Un comité de com­mu­ni­ca­tion et un comité logisti­que se for­ment. On échange les adres­ses mail. Le pre­mier pré­pare la pro­duc­tion de tracts et d’une revue de presse, le second com­mence la rédac­tion d’un mani­feste.


Il s’en dégage un opti­misme qui semble par­tagé de tous. La convergence des alter­na­ti­ves pour un cri global contre le statu quo de la précarité et pour une société meilleure.

Et le mou­ve­ment gran­dis­sant, nous recou­vri­rons bien­tôt toute la place. Jour et nuit.

Rebellyon info

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2