Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 18:48

 

 

 

 

Tarification sociale des cantines, hausse du budget de la solidarité, pas d’augmentation de la taxe cartes grises ni du prix de la carte ZOU.

 

Le vote du budget de la Région devrait avoir lieu ce matin dans un climat plus serein que prévu. Le Groupe Front de gauche, qui s’était montré critique l’an dernier et avait exprimé de vives inquiétudes au cours de la préparation du budget 2014, annonçait hier avoir obtenu plusieurs avancées.

 

« Les priorités de l’action régionale pour 2014 ont intégré une demande forte du Front de gauche : "la contraction de la dépense publique n’apparaît pas comme la voie la plus adaptée pour répondre aux besoins des populations" », se félicite Gérard Piel (PCF), Président du Groupe.

 

En conséquence, les élus du Front de gauche ont obtenu l’extension de la tarification sociale des cantines lycéennes à tous les enfants de familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire. Jusque-là réservée aux boursiers, cette disposition va donc toucher deux fois plus d’élèves et permettre à 40 000 demi-pensionnaires de réduire de 90 euros la facture annuelle de leur cantine.

 

Contrôle des fonds versés aux entreprises

 

Les budgets de la solidarité, de la vie associative et des sports « augmenteront de 200.000 euros », se réjouit également Gérard Piel qui salue le maintien « du budget de la culture en y intégrant les mêmes montants que ceux versés pour MP 2013 mais aussi du budget des lycées ». La hausse de la taxe sur les cartes grises ou celle du prix de la carte ZOU, envisagées un temps, n’ont pas été retenues.

 

Enfin, une commission de travail sur les aides aux entreprises sera présidée parNathalie Lefebvre (PCF) « de manière à ce qu’elles soient conditionnées en amont à des critères de respect des libertés syndicales, d’égalité femme-homme, d’emplois… Et soumises à contrôle en aval », explique-t-elle.

 

Considérant que la majorité de gauche fait le choix de « décisions courageuses qui impliquent d’avoir réussi un exploit budgétaire », Gérard Piel reconnaît qu’elles ont été permises par un accroissement de l’emprunt et une diminution de l’épargne qu’il n’est pas possible de reproduire chaque année. « La Région ne pourra pas jouer son rôle de bouclier social durablement sans que l’on sorte de l’austérité au plan national et que le gouvernement cesse de traiter les collectivités locales comme le faisait Nicolas Sarkozy », insiste le Président du Groupe.

 

C’est d’ailleurs la dimension nationale qui conduira Jacques Lerichomme, membre de la composante « Ensemble » du Front de gauche, à s’abstenir aujourd’hui. « Sans rompre le dialogue avec mes camarades socialistes de la majorité », précise-t-il. Un vote partagé par un autre des dix élus du Front de gauche : Alain Bolla(PCF).

 

Luc Léandri (PG), qui avait voté contre le budget 2013, votera cette fois pour comme huit autres élus de son Groupe. « Contrairement à l’an passé, la majorité régionale rejoint la position du Front de gauche en montrant qu’il est possible de faire autrement que de suivre la finance. Si Gérard Piel ou Jean-Marc Coppola étaient Présidents de la Région, on aurait un budget assez proche », affirme-t-il.

 

Jean-Marc Coppola quant à lui souligne l’importance déterminante qu’ont eue les rencontres organisées avec la population régionale dans ce résultat et estime que la démonstration est faite que « la politique peut ».

 

Léo Purguette (La Marseillaise, le 13 décembre 2013)

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans FRONT DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon