Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 17:50

Plus de la moitié des entreprises condamnées pour accidents du travail ou maladies professionnelles ne paient pas les indemnités légales dues à la Sécurité sociale qui subit un manque à gagner de 20 millions d’euros, selon une estimation du gouvernement révélée samedi 8 décembre par Le Parisien.

Lorsqu’un accident du travail ou une maladie professionnelle est imputable à une faute inexcusable de l’employeur, la victime a droit à l’indemnisation de ses préjudices. Les sommes lui sont alors versées par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui se retourne ensuite contre l’employeur.

Mais, selon des chiffres fournis par le gouvernement lors du débat sur le projet de loi 2013 de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) – adopté lundi par le Parlement –, « dans plus de la moitié des cas (56 %), ces sommes ne peuvent être effectivement récupérées ».

« OBSTRUCTION JUDICIAIRE »

Comment les entreprises s’y prennent-elles pour ne pas payer ? Pour un quart d’entre elles, c’est en raison de la disparition ou de l’insolvabilité de l’employeur, était-il précisé dans le PLFSS. Pour les autres, c’est « tout simplement en faisant de l’obstruction judiciaire et en contestant le moindre vice de forme ou de procédure de la Sécurité sociale », écrit Le Parisien.

En effet, « la reconnaissance de la faute inexcusable par le juge (…) n’empêche pas l’employeur de faire échec à la récupération des indemnités que la caisse a versées à la victime », selon le projet de budget, qui estime à « près de 20 millions d’euros », les sommes non recouvrées par an. La suite sur Chronique de l'Info

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2