Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 17:20
2014-03-08-Femmes-en-politique.JPG

 

 

Pour le 8 mars Fabienne Haloui fait le point sur la place des femmes dans la vie politique française et pointe les obstacles à leur engagement. Force est de constater que « l’égalité réelle » par « la parité complète » reste à conquérir. Les femmes de la liste Orange Citoyenne et Solidaire y sont prêtes


Elle avance quelques chiffres révélateurs : 48% de femmes dans les conseils municipaux mais seulement 13,8% de maires…Si elles sont assez bien représentées dans les conseils régionaux, il n’en est pas de même dans les conseils généraux où elles ne sont que 12,9%. Présentes à 21,8% au Sénat et 18,5% à l’Assemblée Nationale, elles ne se renforceront que grâce au scrutin proportionnel.


Un constat général: les femmes ont plus de mal que les hommes à s’engager en politique, à prendre des responsabilités dans la vie publique ; et Fabienne Haloui de citer son propre parcours : 34 ans d’engagement, 34 ans à essayer de concilier vie familiale, vie professionnelle, responsabilités politiques, syndicales et associatives. Pas facile en effet ! Ce qu’elle considère néanmoins comme « une formidable aventure humaine ».


Mais ce qui, d’après une majorité de français, éloigne les femmes de la vie publique, c’est que cela implique des comportements combatifs, voire agressifs. Et ce ne sont pas les femmes siégeant au Conseil Municipal de la ville d’Orange qui diront le contraire : « être élue d’opposition à Orange relève du parcours d’un combattant méprisé, calomnié… Et pourtant ce sont les femmes qui caractérisent l’opposition et qui tiennent la dragée haute au maire. »


Les « candidates citoyennes et solidaires sont à l’image de la majorité des orangeoises » ; elles exercent les mêmes professions, elles partagent les mêmes préoccupations très concrètes de la vie quotidienne : prix de la cantine et du centre aéré, équipements sportifs pour les enfants, offre culturelle et de loisirs, qualité des services publics, situation de femme seule, accueil de la petite enfance… Ces candidates citoyennes et solidaires s’engagent à apporter des réponses concrètes afin d’améliorer la vie quotidienne des orangeoises dans leur diversité.


Elles affirment vouloir réconcilier les citoyens avec la politique. Pour ce faire, il y a besoin, disent-elles, d’un contrôle citoyen sur les engagements pris, d’un referendum d’initiative populaire sur tous les sujets essentiels à la vie de la ville, d’une gestion transparente de l’argent public… Les mandats du maire d’Orange ont-ils permis de servir les intérêts des Orangeois ou ceux de sa famille ? Une publication de l’évolution de sa situation patrimoniale en 18 ans serait la bienvenue.


« Nous avons besoin de transparence pour rétablir la confiance entre les citoyens et leurs élus » : voilà leur credo.

 

 

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans FRONT DE GAUCHE
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon