MARIAGE POUR TOUS – Les parlementaires anglais se sont prononcés, mardi soir, en faveur du projet de loi ouvrant le mariage civil aux homosexuels en Angleterre et au Pays de Galles.
Les droits des homosexuels sont aussi sur le devant de la scène en Angleterre. La chambre des communes - la chambre basse - a voté mardi soir, après une première lecture le 24 janvier, en faveur d'un projet de loi ouvrant le mariage aux homos. Ce sera ensuite au tour de la chambre des Lords – la chambre haute – de voter le texte. Le projet de loi a été approuvé par 400 députés tandis que 175 on voté contre, de nombreux membres du parti conservateur de David Cameron se trouvant parmi eux.
La réforme était une promesse de campagne des libéraux-démocrates, partenaires des conservateurs dans le gouvernement de coalition. Mais le premier ministre David Cameron, qui a lui-même présenté le projet de loi, doit aujourd'hui faire face à une levée de boucliers... dans son propre camp.
Opposition des tories
Soutenu par l'opposition travailliste et centriste ainsi que l'opinion publique, le texte a provoqué la bronca des tories. La moitié des 303 parlementaires conservateurs auraient pu s'y opposer, selon Le Figaro. Le projet de loi n'avait pourtant pas suscité, comme en France, de débat de grande ampleur ou de manifestations ces dernières semaines.
La consultation lancée par le gouvernement entre mars et juin 2012 avait même recueilli 53% d'avis favorables au mariage de personnes de même sexe, contre 46% qui y étaient opposées. Un appui populaire qui n'a pas empêché un groupe d'élus locaux conservateurs d'adresserune lettre ouverte à à David Cameron, l'enjoignant à reporter le vote, au risque qu'il ne "cause d'importants dégâts au Parti conservateur à l'approche des élections de 2015". Une demande qui a peu de chances d'aboutir.
Texte symbolique la suite sur Métro
--------------------------------
En France, les députés auront siégé 15 jours et autant de nuits, pour un coût qui serait de l'ordre de 50 000€ Lire ici