Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 08:15

 

La commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire du Sénat a adopté le 25 mai en la modifiant la proposition de loi Jacob "visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique". Ce texte, adopté par l'Assemblée nationale le 11 mai,  fait l'objet d'une procédure accélérée (une seule lecture par chambre) et sera examiné en séance publique au palais du Luxembourg le 1er juin prochain.


En commission, les sénateurs ont adopté trois amendements du centriste Claude Biwer (Union centriste, Meuse), afin "de parvenir à une meilleure connaissance des ressources présentes dans le sous-sol et d'améliorer les techniques d'extraction", selon un communiqué du Sénat. Le premier amendement adopté modifie l'article 1er du texte qui interdit en France "l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche".


La commission a approuvé cette interdiction générale "dans un objectif de préservation de l'environnement et en raison des incertitudes entourant l'impact des techniques de fracturation hydraulique", mais a introduit une exemption en autorisant l'exploration et l'exploitation "dans le cadre de projets réalisés à des fins scientifiques pour évaluer la technique de la fracturation hydraulique, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat". Ces projets seront soumis à enquête publique.


"La fracturation hydraulique est une technique utilisée depuis plus de 50 ans dans le monde entier (40% des puits forés), pour optimiser la productivité des gisements. Elle est l'unique méthode pour développer la ressource dite 'non-conventionnelle' en huile et gaz de schiste", a rappelé Claude Biwer dans son exposé des motifs. Lire la suite sur Localtis Info 



Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2