Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 08:41

 

 

67% des Français estiment que les immigrés sont mieux traités qu'eux, selon un sondage Ifop pour "Valeurs actuelles" à paraître jeudi 14 novembre. Faux, réagit Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile, qui insiste sur l'urgence "de déconstruire les idées reçues". Interview.


Selon un sondage de "Valeurs Actuelles", 67% des Français estiment qu'on en fait plus pour les immigrés que pour eux. Comment réagissez-vous ?

- La réponse est contenue dans la question. Si dans une période de crise, vous posez la question "Pensez-vous qu'on en fait plus pour les immigrés que pour les Français ?", vous ne pouvez-vous attendre qu'à cela. La question est totalement orientée. Je suis persuadé que si vous posiez la question de manière différente, par exemple "Faut-il venir en aide aux étrangers qui sont malades", le résultat serait autre.


Les instituts de sondage, les médias, fabriquent et alimentent la machine à rejet. Après, dans une période de crise, où le chômage est d'une violence exceptionnelle, où des territoires entiers sont dans la désespérance, je comprends très bien qu'il y ait un immense sentiment de délaissement et que, face à une surmédiatisation des thématiques autour de l'immigration, certains aient, peut-être, l'impression qu'il y a un traitement plus favorable donné aux personnes étrangères. Tout cela participe d'un climat détestable. Mais il faut dire combien ces considérations sont erronées. Il n'y a rien de vrai là-dedans !


En quoi est-ce "erroné" ?

- En matière d'emploi, de logement, d'éducation, ou encore de justice, il n'y a aucune discrimination positive pour les étrangers. Pour l'accès au logement social, il y a des normes. Pour l'emploi, je voudrais rappeler aux lecteurs qu'il y a près de six millions d'emplois qui sont réservés aux nationaux, et qui de fait sont interdits aux étrangers non communautaires.


Ce sont des emplois réservés dans toute la fonction publique, avec d'ailleurs une hypocrisie extraordinaire. Bien souvent, les personnes étrangères employées dans nos hôpitaux, y compris des médecins, ont des statuts inférieurs.


Mais je pourrais citer d'autres exemples. Pour être gérant de débit de tabac, il faut encore être Français, privilège des douanes. Pour la santé, l'aide médicale d'Etat (AME), qui est réservée aux étrangers, est moins protectrice en termes de remboursements que la couverture maladie universelle (CMU). Encore une fois, il n'y a pas de traitement privilégié dans quelque secteur que ce soit. Il faut déconstruire les idées reçues.Réaction de Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile /  Le suite sur Nouvel Obs

 

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans IMMIGRATION
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon