Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 10:56

 

 

Les préfets présentent ces jours-ci les nouveaux schémas de coopération intercommunale tels que prévus par la réforme des collectivités. Partout, la tendance est à des périmètres plus larges. Avec, parfois, des redécoupages assez impressionnants - et, souvent, des élus locaux qui s'en émeuvent. La concertation va se poursuivre jusqu'à ce que les préfets arrêtent les cartes, à la fin de l'année.

 

L'intercommunalité en France prend un tournant décisif avec la présentation par les préfets, au cours de cette seconde quinzaine d'avril, des schémas de coopération intercommunale (SDCI). Essentiels, ces schémas doivent traduire de manière cartographique les enjeux du volet intercommunal de la réforme des collectivités : le ralliement à l'intercommunalité - que ce soit de gré ou de force - des derniers "villages gaulois", la rationalisation des périmètres, notamment par la liquidation des "intercommunalités défensives", et la suppression des syndicats de communes dont l'existence n'est plus justifiée. Malgré la diversité des territoires, les premiers schémas de coopération intercommunale présentés aux élus confirment de manière très nette ce que ceux-ci pressentaient : les préfets voient l'intercommunalité en grand. Peu embarrassés par les redécoupages, ils comptent réduire drastiquement le nombre des EPCI à fiscalité propre.

 

Dans le Vaucluse par exemple, le représentant de l'Etat a proposé la constitution de 7 communautés au lieu des 17 qui existent aujourd'hui. En Gironde, la réduction prévue est également supérieure de moitié, puisqu'il s'agit de passer de 45 à 21 EPCI. Le scénario est le même dans les Hautes-Alpes, qui ne devraient plus avoir que 7 intercommunalités au lieu de 20. En Ille-et-Vilaine, le préfet est arrivé à un chiffre de 17 communautés, au lieu des 29 existantes.

 

Dans les Yvelines en revanche, la situation semble se présenter différemment. Alors qu'il s'agit de l'un des départements où l'intercommunalité à fiscalité propre est la moins développée, "le préfet n'ira pas à marche forcée", affirme l'association départementale des maires, à la veille la présentation officielle du schéma, ce 28 avril. L'Etat procédera par étapes, en préconisant d'abord d'achever la couverture du département en intercommunalités, puis d'en venir, après 2014, au renforcement des actuelles communautés. Lire la suite (…) 

 

Source Localtis

Partager cet article
Repost0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2