Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 09:10

 

 

Il a vingt- deux ans et s’apprêtait à quitter un « pays sans avenir ». Il est devenu une voix de l’espoir, le porte-parole de Démocratie réelle, maintenant !

Madrid (Espagne), envoyée spéciale. Il règne comme un joyeux bordel dans la Cour des merveilles. Voué à la destruction, ce vieil immeuble déglingué a été réquisitionné par une ribambelle d’associations alternatives. Dans cette ruche sociale, qui bourdonne d’activités, il est difficile de se frayer un chemin. Et d’arrêter le mouvement. Ivan Olmedo raconte, répond. Vite, très vite. Vingt-deux ans au compteur, l’étudiant en tourisme ne regarde plus sa montre. Les heures manquent. C’est un Indigné débordé, mais heureux. À l’évidence, dans sa vie, il y a eu un avant et un après 15 mai.

Ce jour-là, à l’appel du collectif cybernétique Démocratie réelle, maintenant ! (DRY), dont il est le porte-parole de Madrid, 200 000 ­Espagnols ont manifesté dans les grandes villes du pays pour dire aux politiques et aux banquiers qu’ils ne paieraient pas la facture de la crise financière. « On n’espérait pas autant de monde. » Ivan ne relate pas ; il débite : « J’étais dans le camion à lancer des slogans. En arrivant à la Puerta del Sol, je me retourne, et je me rends compte qu’on ne voit pas la fin du cortège. C’était noir de monde. Rien que d’en parler, j’en ai la chair de poule. »

Depuis, la vie du jeune homme nouvellement engagé, c’est de « la folie ». Boucle d’oreille, pantalon baggy dégoulinant sur ses jambes, et grosses baskets noires, Ivan affiche un look de « djeun » décontracté. La communication coule. Il n’a pourtant pas le profil de l’expert. Quelques expériences sporadiques dans « différents mouvements » parce qu’il n’a « jamais toléré les injustices sociales ». Mais sans plus. Depuis trois mois, il est pourtant aux premières loges d’un mouvement que certains médias ont un peu vite baptisé de « spanish revolution »…

Concours de circonstances ? À écouter Ivan Olmedo, pas franchement. Hier encore, il envisageait de migrer en Belgique en vue d’« un avenir meilleur qui n’existe pas ici ». Comme nombre de diplômés espagnols, il se voyait contraint de s’expatrier. « Cette société m’exaspérait avec tous ces gens qui ne se mobilisaient pas », reconnaît-il avant d’ajouter : « Ici, on ne travaille plus pour vivre, mais l’inverse. » C’était avant donc. Depuis, il a « croisé des gens merveilleux ». Dans les manifs, les assemblées générales, les réunions de la DRY, entrecoupées de quelques heures de cours, et de petits boulots, la précarité étant bien souvent le point de départ et d’arrivée des jeunes Espagnols.

« Aujourd’hui, je n’ai plus aucune envie de partir. On vit des instants magnifiques, et à force d’efforts, j’espère que plus personne ne voudra chercher un avenir à l’extérieur », lance Ivan. Et le jeune homme milite tous azimuts. Un jour contre les expulsions, un autre contre la privatisation de l’eau dans la capitale. Le reste de la société regarde encore, mais sympathise avec le mouvement. « Cette prise de conscience des gens vient d’une somme de mécontentements sociaux, historiques. » Une saturation héritée des politiques menées par le Parti socialiste et la droite : 20 % de chômage, dont la moitié des chômeurs ont moins de vingt-cinq ans, le surendettement des familles, la réforme des retraites (soixante-sept ans), et celle dite du marché du travail qui, dans les faits, allège les conditions et les coûts des licenciements, les privatisations, la corruption des élus, l’impunité des crimes franquistes, la déconnexion des dirigeants politiques… Lire la suite sur l’Huma

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2