Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 06:29

 

 

 

Alors que la Grèce s'apprête à retrouver les marchés et la croissance, le peuple grec est dans une situation sanitaire et sociale catastrophique. L'eurodéputée verte Michèle Rivasi lance un cri d'alerte.

 

"La Grèce est de retour", vient d'annoncer quasi triomphalement le premier ministre Antonis Samaras, président en exercice de l'Union, au lendemain de l'officialisation par les ministres des Finances de la zone euro d'une nouvelle tranche d'aide de 8,3 milliards d'euros qui permettra au pays d'honorer ses échéances de mai.

 

Après six années de récession sans précédent, après avoir évité de justesse la faillite et une sortie de la zone euro en 2012, la Grèce s'apprête à revenir, avant l'été, sur les marchés d'emprunts à long terme dont elle est absente depuis 2010. Et à renouer avec la croissance : le gouvernement de coalition conservateurs-socialistes peut même se prévaloir pour la première fois depuis longtemps d'un excédent budgétaire primaire (hors charge de la dette) ; une croissance timide de 0,6% est espérée pour 2014.

 

Le bout du tunnel, pas pour le peuple

Sous perfusion depuis quatre ans, Athènes entrevoit le bout du tunnel... financièrement. Mais humainement, le peuple n'a pas fini de payer l'addition. Car l'essentiel (77% selon une étude d'Attac Autriche qui n'a pas été démentie par Bruxelles) de l'argent du plan de sauvetage de la Grèce a bénéficié directement au secteur de la finance. "Sur les injonctions de la Troïka, le gouvernement grec reconduit le budget de l'armée. Dans le même temps, il a amputé des deux tiers le budget de la santé", s'est indignée Michèle Rivasi dans l'hémicycle du Parlement européen, accusant la Commission européenne d'être "co-responsable au sein de la Troïka de mesures délétères sur la santé des populations, alors qu'elle est censée être garante des traités, et notamment de la Charte des Droits Fondamentaux. A ce titre, elle était tenue de garantir à chacun l'accès aux soins, elle ne l'a pas fait, bien au contraire !"

 

Catastrophe sanitaire et humanitaire La suite sur FranceInfo

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans CRISES EUROPÉENNES & MONDIALES
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon