Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 16:35

 

"La pire crise humanitaire depuis 60 ans". Le constat alarmant de la Croix-Rouge ne concerne ni l'Afrique, ni l'Asie, mais bien l'Europe. Patrimoine, revenus: les écarts de richesse augmentent sur le vieux continent.

En Espagne, une personne sur quinze vit avec moins de 307 euros par mois. Soit trois millions de citoyens. Notre voisin ibérique détiendrait, selon Caritas Espagne -dans son rapport du 10 octobre- le record de l'inégalité de répartition des richesses en Europe. Les 20% plus aisés accumulent 7,5 fois plus que les 20% plus pauvres. 


Les chiffres de Caritas font écho aux récentes observations de la Croix-Rouge:

« Les riches n'ont jamais été aussi riches ni les pauvres aussi pauvres », martèle l'association internationale dans son rapport sur les impacts humanitaires de la situation économique, affirmant que l'Europe traverse "la pire crise humanitaire depuis 60 ans". De son côté, le Crédit Suisse constate une augmentation de la richesse européenne globale de 8000 milliards de dollars en un an seulement (+7,7%). Un double bilan accablant.

Les Allemands plus pauvres que les Chypriotes?

Difficile de résumer la richesse à un seul chiffre. Revenu, pouvoir d'achat, Produit Intérieur Brut par habitant, privations matérielles sévères...: plusieurs indicateurs apportent un éclairage différent du niveau de vie. C'est la notion de patrimoine qu'a retenue la Banque Centrale Européenne dans l'un de ses derniers classements, paru en avril 2013.

Les pays européens sont étudiés selon le patrimoine médian net des ménages*. On constate des écarts importants, de 1 à 8, entre les Etats. Plus étonnant, les moins bien lotis ne sont pas ceux auxquels on pourrait penser.

La queue du peloton revient ainsi....aux ménages allemands, avec un patrimoine médian de 51.400 euros. Ils sont précédés de peu par les Slovaques, avec 61.200 euros, puis par les Portugais (75.200 euros).

En tête du classement, on trouve les ménages luxembourgeois (397.800) suivis par les Chypriotes (266.900) et les Maltais (215.900). La France, elle, se situe dans le milieu du classement, avec un patrimoine médian de 115.800, non loin des Pays-Bas, et, plus étonnant, de la Slovénie. 

Etre propriétaire...ou pas.

Outre-Rhin, la publication a alimenté la thèse d'une Allemagne sacrifiant ses économies pour venir au secours des pays du sud. Mais ces statistiques présentent plusieurs biais:

  • La possession de biens immobiliers rentre pour une part importante dans le calcul du patrimoine; or, on est plus souvent propriétaire au sud (88% des Espagnols) qu'en Allemagne (44%), ou même qu'en Autriche, qu'en Suisse ou qu'en France (59%). Dans ces derniers pays, la location est une solution souvent privilégiée, même par les ménages relativement aisés.

  • De plus, comme l'indique l'étude de la BCE, la composition des ménages diffère selon les Etats: les Maltais comptent en moyenne près de trois membres (2.85), alors que les Allemands à peine 2 (2,04). Dans ces conditions, les foyers maltais ont bien sûr potentiellement plus de patrimoine...mais chaque membre en retire un bénéfice inférieur à titre individuel.

  • Enfin, l'étude ne prend pas en compte les infrastructures publiques et certains services sociaux qui peuvent contribuer à une amélioration substantielle du niveau de vie.

Patrimoine ne rime donc pas avec richesse. L'indice de privation matérielle** en atteste: "seuls" 1% des Suisses et 5,3% des Allemands sont dans cette situation, contre 11,7% des Chypriotes ou près de 30% des Roumains (Eurostat). Lire la suite et écouter l'émission de RFI sur MyEurop

 

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans CRISES EUROPÉENNES & MONDIALES
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

Ma page Facebook