Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 10:36

 

Transports, écoles, administrations. La Belgique a connu ce lundi une journée de grève sans précédent. Les grévistes dénoncent la politique d'austérité imposée par la coalition au pouvoir. 


Après l'Italie, c'est le tour de la Belgique. "Il n'y a jamais eu de grève aussi forte, du nord au sud et de l'est à l'ouest" de la Belgique, s'est réjouie la secrétaire générale du syndicat chrétien CSC, Marie-Hélène Ska. Son homologue du syndicat socialiste FGTB, Marc Goblet, a prévenu que les actions reprendraient en janvier si le "gouvernement et les patrons" n'abandonnent pas "leur logique d'autisme". 


Le Plat pays a été en grande partie paralysé ce lundi par une grève générale contre l'austérité, qualifiée "d'historique" par les syndicats. Comme en Italie, en grève générale vendredi contre les réformes du Premier ministre Matteo Renzi, les syndicats belges contestent le plan du gouvernement, qui entend économiser 11 milliards d'euros en cinq ans. La coalition prévoit également de porter de 65 à 67 ans l'âge légal de départ à la retraite en 2030. 


De nombreuses zones industrielles ou commerciales avaient lundi des aspects de "ville fantôme", une impression renforcée par une circulation exceptionnellement fluide, y compris à Bruxelles. 

Le pays à l'arrêt

Les transports étaient, comme prévu, les plus touchés. Les trains ont cessé de rouler dimanche soir et aucun Thalys, TGV ou Eurostar (pour Londres) transitant par la Belgique ne devaient rouler avant mardi matin. Aucun avion n'a décollé ni atterri dans les aéroports du pays après que les contrôleurs se sont mis en grève pour 24 heures dimanche à 22H00. La navigation commerciale vers et depuis les grands ports de Zeebruges et d'Anvers était également stoppée, tandis que les transports en commun étaient pratiquement à l'arrêt.  


Les écoles, crèches, prisons, administrations mais aussi les hôpitaux, où toutes les consultations et opérations non urgentes ont été annulées, étaient également solidaires de la grève. La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a toutefois estimé que la grève avait principalement touché le secteur public et les grandes entreprises, les PME étant, selon elle, en revanche peu atteintes. 

"Partager l'effort" La suite sur L'Express

 

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans CRISES EUROPÉENNES & MONDIALES
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon