Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 10:01

 

Au Portugal, un nouveau budget d'austérité, le troisième de suite, vient d’être adopté : quatre milliards d’économies à faire si le pays veut respecter son engagement face aux bailleurs de fond internationaux qui lui ont prêté 78 milliards d’euros. Les fonctionnaires publics vont être les premiers à faire les frais de ce nouveau tour de vis.

Les fonctionnaires vont perdre entre 2,5 et 12 % de leurs revenus selon les échelons. La ponction va s’appliquer à partir de 675 euros mensuels. C’était jusqu’à maintenant à partir de 1500 euros mensuels. C’est donc un sérieux changement d’échelle, qui fragilise les petits fonctionnaires.


Il faut savoir que les salaires et les progressions hiérarchiques sont bloquées depuis des années et que les fonctionnaires sont aussi soumis au régime de la ponction fiscale exceptionnelle qui concerne l’ensemble de la population portugaise et dont on vient d’apprendre qu’elle est reconduite l’an prochain. A cela s’ajoutent les restructurations de services, les non-renouvellements de contrats, les départs à la retraite non remplacés. Enfin, coup dur supplémentaire, la Cour constitutionnelle a reconnu légal le passage de 35 à 40 heures hebdomadaires de travail dans la fonction publique.


En finir avec le programme d’assistance économique international

Le Premier ministre Pedro Passos Coelho afirme pouvoir commencer à se passer du programme d'assistance économique international d'ici juin 2014, comme prévu à l'origine. Pour cela, il faut tenir et continuer les sacrifices. Il n'est pas question de ne pas tenir ses engagements auprès des créanciers, du Fonds monétaire international et de l’Union européenne.


Il en va de la «crédibilité» du pays disent les gouvernants, dans une version contemporaine de la dette d’honneur. Le gouvernement table sur un déficit à 4% du PIB l’an prochain, une dette souveraine à 126% du PIB et un chômage à 17,7%. Mais c’est dans l’ensemble beaucoup plus optimiste que ce que prévoient l’OCDE, l’Union européenne et le Fonds monétaire international.

Le gouvernement met en avant la sortie technique de la récession observée ces derniers mois. Il valorise l’amélioration des exportations et une balance commerciale un peu plus favorable. Mais il faut se rendre à l’évidence, pour le Portugal, on ne peut parler que de frémissements. Rien qui laisse entrevoir une vraie inversion de tendances.

Protestations La suite sur RFI

 

 

------------------

 

 

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans CRISES EUROPÉENNES & MONDIALES
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon