Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 18:03

 

Le parlement européen et les Etats sont parvenus à un compromis sur le budget alloué au programme nucléaire de Cadarache. 1,3 milliard d'euros supplémentaires lui sera accordé.

 

Retard de livraison, implantation sur un site à risque sismique : depuis son lancement en 2007, ITER a vu son budget exploser. La contribution de l'Union européenne, initialement prévue à 2,7 milliards, est désormais estimée à 6,6 milliards d'euros, dont 1,4 milliard d'euros pour le budget 2012-2013

Après des mois de blocage entre le Parlement européen et les Etats, le programme de recherche de fusion nucléaire, basé dans le sud de la France, devrait se voir accorder cette enveloppe supplémentaire de 1,3 milliard d'euros. Une rallonge qui sera piochée dans différents pôles budgétaires.

"Je suis soulagé que les besoins financiers supplémentaires d'Iter soient maintenant couverts", a déclaré le commissaire au Budget, Janusz Lewandowski, à la suite du trilogue (réunion entre des représentants des trois institutions européennes) du 1er décembre. "L'Union européenne ne pouvait pas se permettre de perdre sa crédibilité vis-à-vis de ses partenaires internationaux impliqués dans le projet".

L'Union européenne prend en charge 45% du financement du programme Iter. Les autres partenaires (Etats-Unis, Corée du Sud, Japon, Chine, Inde et Russie) partagent les 55% restant.

Gouffre financierLire la suite surLa Tribune

 

Partager cet article
Repost0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans NUCLÉAIRE

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2