Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 07:51

 

 

Alors que débute, en ce 7 juillet, la campagne de recrutement des adjoints de sécurité, en Isère, le ton monte. Certains dénoncent le statut de ce poste piège.

 

Patrouilles, gardes d'hôpitaux, interventions lors de différents familiaux, de rixes, constations de cambriolage,... le travail d'un adjoint de sécurité est pratiquement identique à celui d'un gardien de la paix. Soshana, jeune adjoint de sécurité, résume "On prend les mêmes risques qu'un gardien de la paix, on fait le même métier, sauf qu'au niveau des textes, on est considéré différemment."

 

Le dispositif séduit. Déjà 10 000 ADS exercent en France. Contrairement au statut de gardien de la paix, le recrutement d'un ADS ne se fait pas sur concours, ne nécessite pas l'obtention du bac, la formation est plus courte mais le contrat de travail est limité dans le temps, un Contrat à durée déterminée (CDD) de trois ans, renouvelable une fois, rémunéré 1200 euros net par mois.

 

Mais, Soshana comme beaucoup, compte évoluer. Elle veut devenir fonctionnaire de police.

 

 

" C'est la police low cost"

 

Fabrice rit jaune. Lui, cela fait six ans qu'il est adjoint de sécurité, sans avoir évolué. Pour lui, c'est tout simplement un moyen de grossir les rangs à moindres frais, "On est une police low cost, tout simplement." Le commandant s'en défend, "C'est une autre façon de recruter, une chance offerte au non-diplômés d'intégrer la police." En effet, après six ans en tant qu'adjoint de sécurité, les volontaires peuvent passer les concours de police en interne, même s'ils n'ont pas le baccalauréat.

 

Mais les épreuves restent très difficiles, la concurrence est rude. Les syndicats comptent remédier au problème en proposant la mise en place d'unités de valeurs, que les ADS pourront valider tout au long de leur contrat. La suite sur France3 Régions

 

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans POLICE - JUSTICE - PRISONS
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon