Ce fut un classique de la très droitière campagne présidentielle. De Sarkozy à Marine Le Pen en passant par Laurent Wauquiez, la droite s'était déchaînée, avec force intox, contre le minimum vieillesse attribué aux ressortissants étrangers. Quatre mois plus tard, le FN ne lâche pas le filon. Et dans un tract dénonçant la paupérisation des retraités français, le parti d'extrême-droite formule une exigence : « Le minimum vieillesse (ASPA) ne doit plus bénéficier aux étrangers de plus de 65 ans le lendemain de leur arrivée en France ! Nous proposons 10 ans de présence au moins en France pour pouvoir y prétendre. C’est le sens de la priorité nationale ».
C'est une proposition qui a de bonnes chances d'être entendue, vu qu'elle est déjà dans la loi... Contrairement à ce qu'affirme Le Pen, le minimum vieillesse (devenu Allocation de solidarité aux personnes âgées -Aspa) ne peut être demandé par un ressortissant étranger dès le lendemain de son arrivée... Une condition d’antériorité de résidence de cinq ans était exigée depuis 2005. Laquelle, sous la pression de la droite populaire, a été étendue à dix années en décembre dernier.
Détail amusant, Nicolas Sarkozy s'était rendu coupable de la même intox pendant la campagne. Il n'avait cessé durant ses meetings d'exiger avec moult coups de menton l'allongement à 10 années de l'antériorité de résidence.... lequel était déjà en vigueur. Nous en avions parlé ici. Source Désintox
commenter cet article …