Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 17:43

 

Après les propos tenus mardi à Bordeaux par le président Sarkozy, le Secours Catholique tient à réagir.

 

Sur la dignité.

 

La dignité des personnes, pour le Secours Catholique, ne provient pas que de leur lien avec le travail, mais de leur combat pour survivre au quotidien et des moyens insuffisants pour le faire, pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Ce qui est humiliant, c’est de devoir toujours justifier de leur pauvreté. Le renvoi d’une administration, d’un service à un autre, faire la queue en permanence pour s’entendre répondre qu’on n’a pas le bon formulaire… Pour le Secours Catholique, le chômeur est un travailleur privé d’emploi et non un profiteur d’allocations.

 

Sur l’assistance.

 

6 Secours catholiqueEn France et de longue date, l’assistance est inconditionnelle et située bien au-delà d’une notion de droit et devoir, ou d’engagement réciproque. De manière systématique, nos dirigeants politiques stigmatisent les personnes qui n’ont d’autres ressources que les minima sociaux, les accusant d’être des profiteurs voire des fraudeurs. Pour nous, ces allégations n’ont aucun fondement. Il faut arrêter de confondre assistance, nécessaire à la cohésion sociale, et assistanat, dont tous condamnent les dérives. C’est l’incapacité de notre société à produire de l’emploi pour tous qu’il faut combattre, pas les pauvres. Ce qui semble marcher avec des taux de retour intéressants à l’emploi, ce sont les expérimentations autour du CDI d’insertion et l’insertion par l’activité économique (IAE), qui reposent sur des contrats de plus de 20 h. Du travail une journée par semaine permet-il de lever les freins liés à la santé, au logement, au transport, à la garde d’enfants ? Il n’y a pas d’accompagnement à côté. Est-ce donc un outil d’insertion, ou un parking différent qui ne change pas le devenir ?

 

 

Sur les moyens.

 

L’initiative du contrat unique d’insertion (CUI) de 7 h n’a de chance d’aboutir réellement à un emploi que si les moyens alloués à l’accompagnement des personnes concernées sont suffisants. Aujourd’hui, les moyens alloués à Pôle emploi ou aux missions locales sont notoirement insuffisants au regard de l’élargissement des missions et de l’augmentation du public. Toute expérimentation demande aussi du temps pour associer les services sociaux déjà largement engagés dans cette démarche.

 

Au sujet de la proposition d’expérimentation proposée, le lien retrouvé avec le monde du travail, même de manière partielle pour des personnes très éloignées de l’emploi, permet de se mettre en réseau avec des personnes en activité. C’est utile pour décrocher un éventuel contrat de travail.

 

Enfin, nous attirons l’attention sur deux dérives possibles : Lire la suite sur Secours Catholique 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2