Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 20:47

Lettre ouverte du Parti de Gauche à Monsieur le ministre de l’Intérieur

 

A l’heure du changement proclamé par le gouvernement auquel vous appartenez, il faut solder d’urgence les comptes du sarkozysme et mettre fin aux injustices que l’ancienne majorité a fait subir à nombre de nos concitoyennes et concitoyens, particulièrement à des fonctionnaires qui ont payé de manière particulièrement brutale l’expression publique de critiques sur la politique menée ces dix dernières années. Le cas de Philippe Pichon, commandant de police, mis à la retraite d’office à 39 ans, est singulièrement emblématique.

Dès 2005-2006, Philippe Pichon émet des critiques sur la politique du chiffre, aujourd’hui décriée par des milliers de fonctionnaires de police et sur le fonctionnement du STIC, fichier de police tentaculaire (35 millions de fiches y sont recensées), truffé d’erreurs, à la légalité très contestable et bien souvent dévoyé, ainsi qu’une récente affaire révélée par « Le Canard Enchaîné » concernant l’utilisation de ce fichier par la société IKEA a pu l’illustrer. Avant même la parution de son livre qui sortira en mars 2007 sous le titre « Journal d’un flic », Nicolas Sarkozy est alerté par le directeur général de la police nationale sur l’existence de « passages hostiles à Monsieur le ministre de l’Intérieur » dans cet ouvrage encore à l’état de manuscrit. La réponse du ministre d’alors est stupéfiante : « Il n’est pas question d’envisager une médiation avec ce fonctionnaire ». Vexations et harcèlement vont alors pleuvoir sur Philippe Pichon. Il alerte le Parquet de Meaux sur les dysfonctionnements du fichier STIC, le procureur de la République enjoint le chef de service de Coulommiers de mettre le STIC en conformité avec la loi. En vain. En octobre 2008, le journal « Bakchich info » publie les fiches STIC de Johnny Hallyday et Jamel Debbouze, avec l’accord des intéressés. Mis en examen en décembre 2008 pour « violation de secret professionnel », Philippe Pichon avait revendiqué cette transmission à la presse comme un acte militant, avant de publier une enquête très sérieuse en octobre 2010 sous le titre : « Fichier STIC. Une mémoire policière sale », co-rédigée avec le sociologue Frédéric Ocqueteau, directeur de recherches au CNRS.

Dans cette affaire, le ministère de l’Intérieur est manifestement mû par une vindicte toute particulière à l’égard de Philippe Pichon, partiellement privé de traitement depuis décembre 2008 et totalement depuis décembre 2011! L’injustice dont il a été victime a été d’ailleurs en partie sanctionnée par la justice qui a annulé en décembre 2011 la mutation-sanction dont il avait fait l’objet de Coulommiers à Meaux en mai 2008. Sa mise à la retraite d’office a en revanche été confirmée par le tribunal administratif de Melun, malgré une motivation lui donnant acte du bien-fondé de son combat militant: « Il est constant que le fichier STIC, qui concerne environ la moitié de la population française, comporte un nombre d’erreurs d’autant moins acceptables qu’elles sont susceptibles d’entraîner de graves conséquences pour les personnes concernées, au risque d’attenter aux libertés fondamentales, et que l’administration s’est affranchie depuis de nombreuses années des règles de gestion de ce fichier, notamment celles relatives à l’effacement des données, ceci sans qu’aucune mesure ne soit prise par les autorités concernées». La juridiction souligne aussi : « le caractère illicite des actes auxquels M. PICHON a été confronté, à Coulommiers et à Meaux (…) et les graves déficiences dans la manière de servir de ses supérieurs hiérarchiques directs ». Un recours a été formé devant la Cour administrative d’appel contre cette décision. Cerise sur le gâteau : alors que Philippe Pichon a déposé, dès le 24 juin 2011 une plainte avec constitution de partie civile contre X pour harcèlement moral et discrimination à raison de ses opinions politiques sans que celle-ci ait encore abouti, Claude Guéant a, le jour même de la cessation de ses fonctions, déposé plainte contre lui au nom du ministère de l’intérieur en lui réclamant… 4 000 euros de dommages-intérêts ! Lire la suite sur Parti de Gauche 30 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2