Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 19:53

François Hollande a exposé aujourd'hui les grands axes de sa politique éducative. On ne peut que se féliciter de l'importance accordée à l'école et des objectifs ambitieux qui ont été affichés : non seulement lutter contre l'échec scolaire, mais bien assurer la réussite de tous et construire l'école de l'avenir. On se réjouit encore de voir le président reprendre à son compte des propositions portées depuis longtemps par les organisations syndicales : scolarité des moins de 3 ans, plus de maîtres que de classes en primaire... Et quand François Hollande affirme la nécessité d'une refondation de l'école, nous disons : chiche !

 

Mais que deviendront dans les faits ces propositions face aux exigences des marchés financiers ? Comment seront-elles mises en œuvre si la France est condamnée à l'austérité par la ratification du pacte budgétaire européen ? Le PCF, avec tous les acteurs de l'éducation et l'ensemble des citoyens, saura rester vigilant pour que les bonnes intentions ne tournent pas court.

 

L'idée que les devoirs des élèves doivent être pris en charge sur le temps scolaire a ainsi de quoi séduire : elle semble rompre avec le transfert des missions d'éducation du service public vers les familles et les collectivités locales. Elle va dans le sens de la prise en charge de l'ensemble des apprentissages nécessaires à la réussite des enfants par le service public d'éducation nationale...  à condition que cette aide aux devoirs soit bien assurée par des enseignants sous statut de la fonction publique et sur leur temps de service, et non par des précaires ou des associatifs, payés par l'établissement ou la collectivité territoriale. 

 

François Hollande répond à l'exigence d'un pré-recrutement des enseignants, permettant d'attirer plus de jeunes vers le métier et de leur assurer de bonnes conditions de formation, par des "emplois d'avenir professeurs" : des contrats de droit privés. Ces emplois vont obliger l'étudiant à travailler tout en finissant son master et en préparant son concours... Une mission impossible, qui ne peut que nuire à la formation. Déjà, l'ambition est sacrifiée aux exigences budgétaires. Déjà, le gouvernement remplace les grandes réformes par du bricolage, faute de vouloir y mettre les moyens nécessaires. La suite sur PCF 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2