La remise de décorations survenue, comme à Toulouse, quelques jours avant la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy fait polémique au sein de la police nationale. Des syndicats y voient un remerciement pour « service rendus ».
Une série de remises de décoration à des policiers survenue juste avant le départ de Nicolas Sarkozy à la tête de l'état fait polémique au sein de la Police nationale. Notamment la médaille de l'ordre nationale du Mérite octroyée à Patrice Riberiro, le « patron » du syndicat Synergie Officiers, et celle décernée à Frédéric Lagache, le secrétaire général adjoint d'Alliance, la deuxième centrale la plus représentée parmi les gardiens de la paix.
Pour Yannick Danio, d'Unité SGP police-FO, les choses sont claires : « Sur la justification de ces médailles, nous ne voyons rien d'autre que leur proximité avec le gouvernement sortant. Ils ont été récompensés pour n'avoir pas bougé sous son quinquennat ».
La nomination, toujours quelques jours avant le premier tour de la présidentielle, de Bruno Beschizza, l'ancien secrétaire général de Synergie, au poste de sous-préfet hors cadre est tout autant controversée. Bruno Beschizza, conseiller régional UMP d'Ile-de-France, fait également aujourd'hui partie du secrétariat national du parti où il s'occupe tout particulièrement du dossier de l'emploi des forces publiques. Lire la suite sur La Dépêche