Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 17:55

L'annonce tombe plutôt mal, en plein Salon de l'agriculture et à quelques jours du Forum mondial de l'eau organisé à Marseille du 12 au 17 mars. La Commission européenne a en effet décidé de raviver le contentieux avec Paris sur les nitrates en indiquant ce 27 février qu'elle traduisait la France devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour n'avoir pas pris les "mesures efficaces" afin de lutter contre la pollution des eaux par ces substances.

Depuis la directive Nitrates de 1991, les Etats membres de l'Union européenne ont l'obligation de surveiller leurs eaux et de définir celles atteintes ou susceptibles de l'être par la pollution aux nitrates d'origine agricole. La directive exige des Etats qu'ils désignent comme zones vulnérables aux nitrates toutes les zones connues qui alimentent ces eaux et contribuent à la pollution.

Les Etats doivent également mettre en place pour ces zones des programmes d'action appropriés visant à prévenir et à réduire cette pollution. Or selon la Commission européenne, la France n'a toujours pas désigné "un certain nombre de zones vulnérables à la pollution par les nitrates et il lui reste à adopter des mesures pour lutter efficacement contre cette pollution dans ces zones".

Pour la Commission, la législation française et les programmes d'action adoptés "manquent de précision et présentent de nombreuses lacunes : les périodes d'interdiction sont inappropriées et les restrictions concernant l'épandage des effluents d'élevage et des fertilisants sont insuffisantes". L'exécutif européen "demande donc instamment à la France de prendre des mesures en désignant davantage de zones et en élaborant des plans appropriés pour faire face au problème", précise le communiqué de Bruxelles. Lire la suite sur Localtis infos 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2