Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 13:21


Dimanche 18 septembre ont eu lieu les journées du patrimoine. L’occasion de revenir sur la politique du patrimoine menée en France. Une politique qui se caractérise aujourd’hui par une tendance de fond : la priorité donnée à l’enveloppe des bâtiments par rapport à leur substance.


Et cette tendance n’est pas sans conséquence :

Premièrement, elle explique pour partie la priorité donnée aux « monuments historiques » en tant que tel considérés comme des monuments à préserver à tous prix au nom de l’histoire sans que jamais ne soit mise en œuvre une véritable réflexion pour que tout à chacun puisse s’approprier ces monuments. Car, se les approprier, c’est non seulement s’approprier l’Histoire mais également son histoire. C’est s’approprier la République et ses valeurs. C’est s’approprier le territoire sur lequel on vit. Avec pour conséquence une non reconnaissance de l’architecture au quotidien des banlieues, de nos villes et de la plupart des édifices contemporains qui structurent notre quotidien.

 

Et pourtant, si ces derniers étaient reconnus comme faisant partie du patrimoine en tant que tel, il est fort à parier que le regard de nos contemporains dessus changerait, ainsi que le discours porté dessus. Tout comme changerait le sentiment des habitants de certains quartiers sur leur environnement. Encore faudrait-il que la volonté politique soit la pour le faire.


Deuxièmement, elle permet à toute une série de personne de justifier la politique actuelle menée par le gouvernement en matière de patrimoine et qui consiste, au nom de la rigueur budgétaire et sans réel soucis de la culture, à transférer aux collectivités locales toutes une série de monuments ou bien à transférer une partie de ces monuments au « privé » qui y a alors tout le loisir d’en faire des temples du commerce. Du moment que l’enveloppe du bâtiment est préservé, il n’y a rien à redire. Et les exemples ne manquent pas ! Le Palais des Princes, annexe du Château de Sedan transformé en complexe hôtelier, l’Hôtel Dieu à Lyon transformé pour partie en logement, les divers projets qui ont vu le jour concernant l’Hôtel de la Marine à Paris.

A quand une politique du patrimoine qui place l’humain en son centre avec la volonté de l’émanciper ?
F.M.

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2