Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 16:53

 

 

 

Procès à Roanne: des milliers de militants CGT pour une loi d'amnistie sociale

 

Plusieurs milliers de militants CGT venus soutenir, mardi à Roanne (Loire), cinq d'entre eux jugés pour avoir refusé un prélèvement ADN après une condamnation ont exigé le vote d'une loi d'amnistie sociale pour défendre des libertés syndicales qu'ils jugent menacées.

 

Ce rassemblement national, qui a réuni plus de 20.000 militants selon la CGT, 8.000 selon la police, s'est fait en présence du secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, qui a assisté à l'audience au tribunal correctionnel.

 

Une peine d'un mois avec sursis a été requise à l'encontre des prévenus. Le tribunal rendra son jugement le 17 décembre.

 

Les cinq militants, quatre hommes et une femme fonctionnaires de la Défense et agents hospitaliers, encourent un an de prison et 15.000 euros d'amende.

 

Ils avaient été reconnus coupables, en novembre 2012 par la cour d'appel de Lyon, de "dégradations en réunion" pour avoir inscrit des tags sur la voie publique, notamment "casse-toi pov' con", en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites en 2010 - deux ans après que Nicolas Sarkozy eut lancé cette même invective à un visiteur du Salon de l'agriculture qui refusait de lui serrer la main.

 

Dispensés de peine, les cinq militants avaient cependant été convoqués par la police et la gendarmerie pour être inscrits au fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), ce qu'ils avaient refusé en mai.

 

Leurs avocats ont plaidé la relaxe, soulignant notamment le caractère disproportionné de la peine encourue pour leur refus du prélèvement ADN au regard des faits initiaux qui leur étaient reprochés et la "surenchère sécuritaire" à laquelle donne lieu aujourd'hui le Fnaeg.

 

Eric Tubiana, avocat de la CGT, s'est "étonné" que le tribunal ait mis sa décision en délibéré. Mais "je trouve sage qu'ils prennent ce temps pour justifier juridiquement leur décision", a-t-il dit. La suite sur L'Express

 

------------

Note personnelle :

 

Bizarre, je croyais qu'il n'y avait plus que les "bonnets rouges" qui se mobilisaient...

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans SOCIAL
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon