Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 20:19

Le rassemblement à Orange a eu lieu dans une certaine cacophonie.

 

Pourtant étaient présents des hommes, des femmes, des enfants, les imams de la mosquée d'Orange, une foule d'anonymes, tous présents pour un moment de recueillement suite au carnage des locaux de Charlie-Hebdo

 

Mais le Maire d'Orange en a fait une tribune politicienne, voulant à tous prix donner son avis sur les raisons de cet acte, faisant fi du rassemblement national et  mettant en colère une partie de cette foule (3000 d'après la presse locale) qui n'était pas venue pour cela.

 

J'ai retranscrit une partie de ce discours avec difficulté, mais vous pouvez lire la vidéo ci-dessous.

 

Discours de J.Bompard, maire d'Orange

 

« Nous avons couvé en notre sein, subventionnés même, des assassins, des bourreaux (…) issus de notre nation. Ils ne sont que le résultat d'une politique.

J'entends des appels à l'unité nationale. Le chaos devra en effet être supplanté par l'ordre.

Oui, nous ferons l'unité pour nous préserver du fanatisme. Oui, nous voulons l'unité mais sans fermer les yeux sur les mensonges qui ont conduit aujourd'hui à ce massacre.(1)

Notre réponse doit être à la hauteur du péril. Ceux qui ont fermé les yeux sur le développement d'une gangrène islamiste... »

 

La foule demande le silence dû au recueillement et finit par couper le discours en scandant « Charlie, Charlie" . Le maire répond alors en entonnant la Marseillaise, la reprenant chaque fois que la foule scandait "Charlie".

(…)

« La première des libertés est la sécurité. La sécurité pour chacun de nos compatriotes du moment que son opinion respecte les principes fondamentaux de notre pays. » (1)

(...)

« Ce n'est pas dans la ville (inaudible) d'Orange que nous oublierons la responsabilité criante de nos dirigeants devant cette déchéance »

(…)

« Je vous appelle au recueillement pour honorer la mémoire, je vous appelle à l'engagement individuel et collectif pour affirmer notre identité et notre projet national. » (…)

 

Le maire dira ensuite qu'à titre personnel il ira à la cathédrale déposer un cierge, ajoutant :

«  Il y aura aussi des bijoux (heu!) des bougies à disposition de ceux (inaudible) »

 

VMH

 

 

 

 

 

 

La vidéo du journal le Dauphiné (25 secondes) ne retransmet qu'une information partielle, ce qui peut troubler autant ceux qui étaient présents hier, que ceux qui prennent l'info via la presse . ici

 

 

Dernière minute :

Il semblerait que M-C Bompard (épouse du maire d'Orange) ait utilisé le même discours que son époux,produisant le même effet sur ceux qui étaient venus se recueillir.

 

(1)

2015-01-09-Charlie-Bollene-1.JPG  2015-01-09-Charlie-Bollene-2-copie-1.jpg

Le Dauphiné du 10/01/2015 Article de Virginie Sanchez

Partager cet article
Repost0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans VAUCLUSE À LA LOUPE

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2