Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 15:21

 

 

 

Le 25 juillet, Manuel Valls affirmait devoir démanteler les campements de Roms. Alors que les socialistes étaient vent debout suite au discours de Grenoble prononcé par Nicolas Sarkozy en 2010, qui annonçait le démontage des installations sauvages, ils demeurent aujourd’hui silencieux.

 

Devant la commission des Lois du Sénat, Manuel Valls a annoncé devoir reprendre la politique de démantèlement des camps de Roms. Le ministre de l’Intérieur s'expliquait sur la politique migratoire du gouvernement Ayrault. Il s'est dit « très inquiet de la concentration dans une série de campements », pointant des situations très difficiles à Lille, Lyon, Aix et en Seine-Saint-Denis, « où des confrontations ont parfois lieu entre les populations des quartiers populaires et les populations dites roms ». La gauche est demeurée muette suite aux déclarations de l'ancien maire d'Evry. Hier, sur Europe 1, le député UMP Eric Ciotti affirmait  : « [Les propos de Manuel Valls sont] un extraordinaire désaveu à tout ce que ses amis ont dit, rappelez-vous des hurlements poussés par les socialistes après le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy. »
 
En effet, il y a deux ans, une autre série de déclarations sur les Roms n’avait pas eu le même accueil. Le 30 juillet 2010, le président Sarkozy prononçait l’une des allocutions les plus commentées de son quinquennat. Le discours de Grenoble, aujourd’hui passé à la postérité, répondait à une série de faits divers (braquage d’un casino puis violences urbaines dans la banlieue grenobloise ou violences de gens du voyage contre une gendarmerie à Saint-Aignan ).
 
Or, le président de la République avait consacré une partie de son discours aux problèmes posés par la circulation des Roms et par l’installation des campements sauvages. « J'ai demandé au ministre de l'Intérieur de mettre un terme aux implantations sauvages de campements de Roms. Ce sont des zones de non droit qu'on ne peut pas tolérer en France », avait-il déclaré. En septembre 2010, conséquence logique du discours, une circulaire du ministère de l'Intérieur était rendue public. La note – plus tard nuancée par Brice Hortefeux – encourageait les préfets à entreprendre une « démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms ».

 

Les réactions aux discours de Grenoble et à la circulaire sur les Roms ne s'étaient pas faites attendre. Au Parti socialiste, beaucoup ont manifesté leur colère. Le soir même de l'allocution, Pierre Moscovici écrivait sur son site internet : « Les propos que le président de la République a tenus aujourd’hui à Grenoble (...) sont inacceptables pour tous les républicains de notre pays. (…) Je [les] appelle solennellement (...) à dénoncer avec la plus grande énergie ces propos, et à s’unir pour combattre ensemble, par delà les différences de sensibilité, les mesures que ces propos pourraient  inspirer. » Sur son blog, Jean-Jacques Urvoas, député PS et spécialiste des questions de sécurité,estimait que « ne croire qu’à la force, c’est avoir une vision myope du monde et contribuer à fabriquer une société de haine ». Le suite sur Marianne2 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2