Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 22:19

 

Depuis 2007, la SNCF, comme la Poste et bien d'autres services public, est soumise à une « ouverture du marché à la concurrence », terme joliment arrangé pour ne pas dire « privatisation »...

 

Combien de fois entend-on via les divers médias, ces réflexions : «Ces nantis nous coûtent cher » ; « ils sont toujours en grève » !... On voit tellement les trains qui arrivent en retard (eux aussi toujours largement relié par les médias) , qu'on ne voit plus les milliers qui nous amènent à l'heure.

 

Souvenez-vous pour la Poste, c'était pareil : « on passe des heures dans les files d'attente »... mais peu de gens remarquaient alors que sur les 5 ou 7 guichets, il n'y avait que 2 personnes pour accueillir le public.

 

Quand on veut noyer son chien...

 

Au programme aujourd'hui, remise en cause du statut des cheminots, ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs pour 2014, éclatement de l’entreprise entre l’ « infrastructure » (c’est-à-dire tout ce qui concerne le réseau) et l’ « exploitation » (le service de transport).

 

Actuellement, la SNCF recrute déjà quelque 20 % des nouveaux cheminots en statut privé. Quant aux cadres, c'est 50%...

 

Et ces cadres, il faut les bichonner... donc : séminaire !! Mais pas en train, pas avec le Pass Navigo non plus, car le séminaire en question est à... Tanger. Pour la modique somme de 2,7 millions d€ !!

 

Didier Migaud n’a pu s’empêcher de citer ce séminaire rassemblant 600 managersen 2011: quatre jours à Tanger pour 2,7 millions d’euros (82 % de dépassement), soit 1430 euros par jour et par personne !

 

Pour la SNCF, « les managers sont les acteurs clés de la performance et des enjeux stratégiques à venir: déploiement du nouveau projet d’entreprise, ouverture à la concurrence en Europe,exigence croissante de qualité du service de la part des clients, nécessité d’imaginer une mobilité future » Lire sur le Portail managers de la SNCF 

 

(Autrement dit, ceux qui sont chargés de faire passer la pilule de la privatisation)

 

A noter, que les frais de communication de la SNCF, dérapent. Ils atteignent 210 millions d’euros par an. Les dépassements de budgets sont fréquents, les retombées peu évaluées et les évènements mal préparés.

 

VMH

 

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans ÉCONOMIES CHICHE !
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon