Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 08:09

 

Cette année, les rois mages apportèrent aux Grecs la présidence du Conseil de l’Union européenne. Or, le corps de la société grecque était déjà crucifié. Il faisait bien Vendredi saint cette nuit de la Saint-Sylvestre.

 

Au seuil de sa 33e année européenne, la Grèce se trouve trop près du «tout est accompli» christique pour être en mesure de ressentir, ne serait-ce que furtivement, ce package - en toutes circonstances aberrant – de fierté et de responsabilité dont les citoyens européens sont censés se doter subitement pour ces grandes occasions. On nous avait déjà fait le coup de ce genre de fantasmagories avec les «JO» (tout sauf une Olympiade…) de 2004.

 

Mais ce n’est pas tout. Le sentiment général qui prévaut à Athènes, ces jours saints de l’europrésidence, va bien au-delà de l’indifférence. La couronne d’épines, que les consuls de Bruxelles ont posée sur le front grec en guise de brimade, est bien perçue comme ce qu’elle est vraiment : un titre purement symbolique, que les détenteurs du vrai pouvoir s’amusent à «céder» volontiers au nom de quelque équité coutumière, afin justement de souligner son caractère exclusivement symbolique. Le vrai pouvoir est comme la liberté : il ne se cède pas. Il faut aller le chercher avec les dents.

 

Il y a quelque chose de particulièrement hideux dans cette fanfaronnade pèrenoëlesque qu’est la joyeuse proclamation de la Grèce en rex europæorum, tout juste dix jours après l’approbation in extremis par le Parlement grec d’une loi dont la mesure phare (exigée expressément par Bruxelles et Francfort) «facilite» la vente publique des résidences principales des familles ne pouvant plus rembourser leurs prêts.

 

Il y a quelque chose de profondément malsain dans la poursuite de cette narration – aussi invariable qu’invraisemblable – de «réussite» et d’«accomplissement» (la fameuse success story à laquelle les Grecs ont désormais droit matin, midi et soir), alors que le pays connaît un déclin démographique brutal, jamais vu depuis 1942.

 

En effet, sans même compter les départs massifs des jeunes les plus diplômés vers l’étranger, par la seule différence entre les taux de mortalité et de natalité, la population hellénique se réduit dorénavant de 180 personnes par jour. Depuis la mise en œuvre des plans dits «de sauvetage» (les «mémorandums» – tiens, encore du latin), la classe moyenne est en voie d’extinction, les hôpitaux et les écoles ferment à cause des coupes budgétaires, le taux de chômage officiel frôle les 30%, le nombre de suicides est en nette augmentation… tout cela pour un résultat économique désastreux car, durant ces quatre dernières années supposément salvatrices, la dette publique passait tranquillement de 120% à 175% du PIB. Il s’agit, là, de comprendre que tout «gain» généré par ces coupes drastiques et autres privatisations hâtives est automatiquement transféré vers les entités créancières (principalement françaises et allemandes), mécanisme qui nourrit cette récession inouïe (perte de 25% du PIB) qui s’abat sur le pays pour la sixième année consécutive. Non, les Grecs ne sont présidents de rien, et ils le savent. Par Makis Malafekas / la suite sur Initiatives Grecque à Paris

 

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans CRISES EUROPÉENNES & MONDIALES
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon